Le Journal de Montreal

Un rôle percutant

L’actrice incarne un médecin qui soigne le jour... et qui tue lorsque la nuit tombe

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Global présente Mary Kills People dès mercredi à 21 h.

Caroline Dhavernas est percutante dans Mary Kills People, une série dans laquelle elle incarne une mère célibatair­e qui mène une double vie: médecin de jour… et criminelle la nuit. Ce rôle riche et complexe fera briller l’actrice non seulement au Canada anglais, mais aux États-Unis.

Teinté d’humour noir, Mary Kills People, qui débarquera chez nos voisins du Sud en avril, sera diffusé en primeur au Canada dès mercredi sur Global. En entrevue au Journal, Caroline Dhavernas qualifie Mary Harris, une urgentolog­ue qui aide des patients en phase terminale à mourir, de personnage «attrayant». «Elle est bourrée de contradict­ions, de zones grises… C’était très stimulant à jouer», dit-elle.

La série de six épisodes nous plonge au coeur de l’action d’entrée de jeu, alors que Mary et son acolyte, un chirurgien plasticien prénommé Des (Richard Short), se trouvent au domicile d’un ancien joueur de football atteint d’une maladie qu’on devine incurable. Alité, le pauvre confirme vouloir en finir avant de boire le verre de champagne préparé par Mary, auquel cette dernière avait ajouté une dose létale de phénobarbi­tal. Les choses prennent une tournure inattendue quand l’épouse du sportif rentre plus tôt que prévu, forçant le tandem à précipiter sa sortie.

«Six épisodes, c’était parfait pour moi, souligne Caroline Dhavernas. Ça fait plusieurs années que j’ai plus ou moins envie d’accepter de très gros rôles à la télé, parce que ça demande des mois et des mois de tournage et des journées de 16heures. Je l’ai vécu et je n’ai plus tellement envie de répéter l’expérience», précise-t-elle.

AUX ÉTATS-UNIS

Aux États-Unis, Mary Kills People sera présenté sur Lifetime au printemps. La chaîne croit visiblemen­t aux chances de succès du drame canadien puisqu’elle lui réserve une case horaire de choix: celle suivant UnREAL, sa série la plus populaire.

Cette nouvelle a réjoui Caroline Dhavermas, connue des Américains pour ses rôles dans Hannibal, Off the Map et Wonderfall­s. «Aux États-Unis, le suicide assisté, c’est un sujet qui peut être encore plus provocant pour certaines personnes plus à droite. Pour Lifetime, prendre une série comme la nôtre, ça marque un réel changement. Ils ont envie de faire parler, de démarrer une conversati­on.»

Bien qu’elle traite d’un sujet controvers­é, la série n’essaie pas d’ajouter son grain de sel au débat entourant le suicide assisté. Mary Kills People est – d’abord et avant tout – un feuilleton où s’entremêlen­t des intrigues de différents types: amoureuse, familiale et policière. «Ce n’est pas un documentai­re, note Caroline Dhavernas. Le suicide assisté, c’est notre toile de fond.»

« Aux États-Unis, le suicide assisté, c’est un sujet qui peut être encore plus provocant . » – Caroline Dhavernas

 ??  ??
 ??  ?? Caroline Dhavernas mène une double vie dans la série Mary Kills People diffusée sur Global.
Caroline Dhavernas mène une double vie dans la série Mary Kills People diffusée sur Global.

Newspapers in French

Newspapers from Canada