Le Journal de Montreal

Dernier hommage à trois des victimes

La mémoire de trois des six victimes de l'attentat de Québec sera célébrée selon les rites musulmans dans le cadre d'une cérémonie «exceptionn­ellement mixte» ce midi. Funéraille­s musulmanes ce midi à l’aréna Maurice-Richard

- BORIS PROULX ET MARIE CHRISTINE TROTTIER - Avec Taïeb Moalla

Les Montréalai­s de toutes les confession­s pourront rendre hommage à Karim Hassane, Khaled Belkacemi et Aboubaker Thabti à l'aréna Maurice-Richard, près du Stade olympique.

«Évidemment, on va s'assurer qu'on parlera des six victimes, mais on fera une célébratio­n solennelle pour ces trois hommes qui ont fait tellement pour la région de Québec», a indiqué le maire Denis Coderre hier.

Montréal a été choisie comme lieu d'hommage parce que l'autopsie des corps de ces trois victimes a été faite par le coroner et qu'ils seront ensuite rapatriés dans leur pays d'origine, soit la Tunisie et l'Algérie.

RITES À RESPECTER

Un organisate­ur de la communauté musulmane a confirmé au Journal que deux imams réciteront une prière de quelques minutes en trois langues: arabe, français et anglais.

L'aréna Maurice-Richard compte environ 5600 places assises, et une section extérieure est aussi prévue pour le public.

Un tapis recouvrira la patinoire pour la prière, une section qui sera divisée en une partie pour les hommes et une pour les femmes, côte à côte. Dans les gradins, les deux genres seront mélangés.

Les organisate­urs s'attendent à ce que beaucoup de monde soit présent à la cérémonie organisée par la mosquée Bard. Aussi, des dispositif­s de sécurité ont été mis en place par la Ville de Montréal.

SÉCURITÉ

«Nos autorités policières travaillen­t avec tout le monde, mais comme ce sera un événement important, tout sera mis en place pour que les choses roulent rondement», a indiqué le maire Coderre.

Les policiers montréalai­s remplacero­nt temporaire­ment leurs pantalons de camouflage et leurs casquettes rouges pour leur uniforme réglementa­ire, par respect pour les victimes. Une prière funéraire musulmane aura aussi lieu ce vendredi à 11 heures au Centre des congrès de Québec.

 ??  ?? Les funéraille­s de 3 des 6 victimes de l’attentat de Québec seront célébrées à l'aréna de la rue Viau.
Les funéraille­s de 3 des 6 victimes de l’attentat de Québec seront célébrées à l'aréna de la rue Viau.
 ??  ?? DENIS CODERRE Maire
DENIS CODERRE Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada