Le Journal de Montreal

Cloutier veut se concentrer sur l’intégrisme

- CHARLES LECAVALIER

Alexandre Cloutier se questionne sur la position identitair­e passée du Parti québécois et souhaite que le Parti se concentre davantage sur la lutte à l’intégrisme.

«À mon point de vue, le code vestimenta­ire, ça n’a jamais été pour moi la priorité», a lancé le député péquiste hier à l’entrée du caucus présession­nel de la formation souveraini­ste à Montréal.

Par le passé, M.Cloutier avait critiqué la Charte des valeurs du gouverneme­nt Marois. Luimême candidat, il s’en était aussi pris pendant la course à la chefferie du PQ aux positions tranchées de Jean-François Lisée.

L’attentat à la mosquée de Québec lui donne-t-il raison?

«On est mûrs pour se concentrer sur ce qui m’apparaît davantage prioritair­e: la lutte contre toute forme d’extrémisme. Maintenant, il faut aussi être conscient qu’il y a une islamophob­ie ambiante qui est vraie au Québec, mais qui est vraie dans d’autres pays occidentau­x», a-t-il rétorqué.

«On doit aller au-delà des mesures qui se trouvaient essentiell­ement dans la Charte pour trouver d’autres mesures qui visent vraiment la lutte à l’intégrisme. Mais je ne remets pas en question la propositio­n déposée par Jean-François Lisée», a précisé M. Cloutier.

SE REGARDER DANS LE MIROIR

Il a d’ailleurs lancé un message aux politicien­s québécois – sans les nommer – qui ont eu des propos «limites».

«Ce qui compte, c’est que les élus aient un discours qui soit capable de mesurer les craintes et les préoccupat­ions légitimes, tout en assurant de dénoncer les propos limites. Je nous invite tous à revoir nos déclaratio­ns, à revoir ce que nous avons dit, écrit, relayé sur les médias sociaux. On est mûrs pour regarder dans notre miroir», a dit M. Cloutier.

Le chef péquiste Jean-François Lisée, qui a affirmé mardi regretter ses propos sur la burqa et les fusils d’assaut tenus pendant la course à la chefferie du PQ, ne s’est pas senti concerné: «Alexandre et moi on se parle constammen­t. S’il a des messages à me passer, il peut le faire directemen­t. Je ne me suis absolument pas senti visé par son interventi­on.»

M. Lisée a par ailleurs martelé que les politicien­s doivent absolument lutter contre les discours qui font un lien entre la pratique religieuse et les dangers sécuritair­es.

«Il y a des malades qui posent des bombes. Ce ne sont pas nos concitoyen­s de confession­s musulmanes qui sont responsabl­es de ça. Ils en sont victimes. Cette distinctio­n-là, il faut constammen­t la faire», a-t-il lancé.

 ??  ?? ALEXANDRE CLOUTIER Député du PQ
ALEXANDRE CLOUTIER Député du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada