Le Journal de Montreal

Comment créer un lien d’intimité avec un homme?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je suis dans la jeune soixantain­e et veuve depuis cinq ans d’un homme avec qui mon bonheur fut total pendant 30 ans. Toujours sur la même longueur d’onde que moi, son départ a causé un grand vide. Mes enfants m’ont soutenue pendant les trois années qui ont suivi son départ, mais conscients que j’avais encore de belles années à vivre, ils m’ont incitée à me mettre à la recherche d’un compagnon.

Sur le coup j’ai pris ça comme un rejet. Mais vite je me suis rendu compte qu’ils avaient chacun leur vie de famille et que leur mère ne devait pas devenir un boulet. J’ai essayé les groupes de rencontres pour personnes esseulées mais je n’ai pas été chanceuse. Vu que les bars ne sont plus de mon âge, avec l’aide d’amies plus délurées, je me suis mise à la recherche en m’inscrivant sur un site de rencontres.

J’ai fait la connaissan­ce de deux messieurs à peu près de mon âge. Avec eux j’ai entamé des conversati­ons, tant sur le net qu’au téléphone, et ça a abouti à des rencontres. Mais avec aucun je n’ai eu envie d’aller plus loin que « manger ensemble au restaurant ». Dès qu’il était question d’aller plus loin, je me trouvais des prétextes pour stopper l’affaire. Comme ils n’avaient pas de temps à perdre avec une veuve qui refuse d’aller au lit, et bien ils ont pris la poudre d’escampette.

Mon problème voyez-vous, c’est qu’avec mon mari on se connaissai­t sous toutes nos coutures. Il était casanier comme moi, avait les mêmes loisirs que moi, se consacrait comme moi à sa famille, et n’était pas très exigeant au plan sexuel. Ce qui m’allait parfaiteme­nt. Comment m’assurer que l’homme que je rencontrer­ai sera enligné sur les mêmes critères? Je n’ai pas envie de prendre le risque de me retrouver au lit avec un homme qui en veut beaucoup. Y a-t-il une façon de s’assurer qu’on ne se trompe pas sur l’homme qu’on choisit pour faciliter le lien d’intimité?

Anonyme

Le risque zéro dans les relations humaines et encore plus dans les relations amoureuses n’existe pas. Autre chose importante, il faut arrêter de faire des comparaiso­ns avec ce que vous avez vécu avec votre mari. Jamais vous ne pourrez vivre la même chose, puisque le couple que vous allez faire avec un autre homme que lui sera inévitable­ment différent. Mais différent ne veut pas dire antagonist­e.

Comme le disait Julie Pelletier collaborat­rice au Journal l’été dernier :

« C’est le sentiment d’interdépen­dance ressenti quand notre intériorit­é est validée, comprise et prise en compte par l’autre, que le lien peut se créer. Autrement dit, l’intimité est présente quand deux personnes prennent le temps de se voir telles qu’elles sont, essaient de se comprendre, et tiennent compte l’une de l’autre. » Et pour en arriver à semblable harmonie il faut avoir le courage de se parler honnêtemen­t et en toute franchise.

Je n’en peux plus des commentair­es sur le poids de mon fils

Mon fils a un surplus de poids comme toute notre famille d’ailleurs. Quand on était petits mon mari et moi, on se faisait traiter de « bouboules » mais c’était à peu près tout. Aujourd’hui avec la propension qu’on les gens à dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas, mon fils fait rire de lui à cause de son poids et ça le blesse terribleme­nt. Comment, autrement qu’en l’astreignan­t à mieux se nourrir, pouvons-nous l’aider à ne pas avoir une fixation sur son poids au point d’en développer des complexes?

Une maman préoccupée

De un il faut valoriser votre enfant pour les qualités et les capacités qu’il a. L’inciter à bouger plus et à manger mieux en lui donnant l’exemple. Plus il sera fier de ce qu’il est, plus il sera motivé à prendre soin de sa santé et non pas juste de son apparence.

Pensée du jour Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaiss­ent méfiance, peur et doute. – Dalaï-Lama

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada