Le Journal de Montreal

Quand l’infirmerie se vide

Le Canadien a soumis Barberio au ballottage

- Jean-françois chaumont

Graham Rynbend, le thérapeute en chef du Canadien, peut maintenant souffler. Après des semaines à composer avec une multitude de blessés, le Canadien n’a qu’un seul patient à l’infirmerie en Brendan Gallagher.

«Les deux derniers mois ont été très durs sur le plan de la santé et on a été capables de maintenir une qualité de jeu, a affirmé Michel Therrien à quelques heures du départ de l’équipe pour Philadelph­ie. C’est une grosse dose d’énergie de ravoir nos joueurs. Hier, même s’il nous manquait trois morceaux très importants en Jeff Petry, Alex Galchenyuk et Gallagher, on avait de l’énergie en raison des retours. On va approcher les matchs avec une attitude différente.»

Contrairem­ent à l’an dernier où l’équipe a dégringolé au classement avec la perte de Carey Price, le CH a su garder la tête hors de l’eau. Depuis le 6 décembre, le Tricolore a maintenu un dossier plus que respectabl­e de 13-8-5. Au cours de cette période, les David Desharnais, Greg Pateryn, Andrew Shaw, Andreï Markov, Alexeï Emelin, Paul Byron et Gallagher ont tous manqué un match ou plus.

«Je crois qu’on a appris de l’adversité l’an passé, a raconté Therrien. On en avait l’an passé, mais on n’a pas réagi de la bonne façon. On a beaucoup mieux réagi cette fois, on restait concentrés au lieu de se laisser distraire par les blessures. Nos jeunes ont bien réagi.»

LE CALME D’UN MARKOV

À l’image de son entraîneur en chef, Carey Price a souligné le caractère de son équipe.

«C’est clairement un élan pour notre moral de voir le retour de nos blessés, a dit Price. Nous avons joué plusieurs semaines avec des éléments clés à l’infirmerie et nous avons trouvé une façon de garder un bon rythme. Il y a de la profondeur et du talent au sein de cette équipe.»

Comme gardien, Price était bien heureux de revoir Markov en uniforme lors du dernier match.

«Andreï a la présence et le calme d’un vétéran, il bouge tellement bien la rondelle et il voit bien le jeu, a-t-il affirmé. Il reste toujours dans la bonne position et sa lecture du jeu lui permet d’anticiper l’action. Il facilite la vie et le travail de ses coéquipier­s.»

Absent face aux Sabres en raison d’un virus, Jeff Petry a participé à l’entraîneme­nt des siens avant le départ pour la Pennsylvan­ie.

«Je m’attends à jouer, a dit Petry. Je me sens beaucoup mieux qu’il y a deux jours. J’espère que le niveau d’énergie continuera à monter. J’ai perdu un peu de poids, mais j’ai mangé un peu aujourd’hui (hier), donc ça va dans la bonne direction.»

BARBERIO AU BALLOTTAGE

Le retour des blessés a eu des effets négatifs pour deux joueurs du Tricolore. Mark Barberio a été soumis au ballottage et Daniel Carr a fait ses valises pour St. John’s.

S’il n’est pas réclamé, Barberio poursuivra également sa saison avec les IceCaps.

«C’est un gars de profondeur, c’est une raison pour laquelle on l’a signé, a mentionné Therrien. On peut seulement garder un certain nombre de défenseurs, on ne peut pas en garder huit avec le plafond salarial, donc il fallait prendre une décision. Il apporte de la profondeur. Si tu as besoin de lui, il ne te fera pas mal.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada