Le Journal de Montreal

Insatisfai­t du service, il brise des camions de Bell

L’homme a causé des dommages estimés à 35 000 $

- Caroline lepage

SHERBROOKE | Enragé par le mauvais service qu’il affirme avoir reçu chez Bell Canada, un homme a sérieuseme­nt endommagé une quinzaine de camions ainsi que l’édifice de la compagnie.

En décembre dernier, Manuel Nicola Codina a appelé le service à la clientèle parce qu’il éprouvait des problèmes avec son téléviseur. Or, la discussion a vite pris l’allure d’une engueulade. Ne pouvant contenir sa colère, l’homme de 31 ans s’est rendu au bâtiment de Bell Canada de la rue King Ouest, à Sherbrooke.

Armé d’un couteau et d’un marteau, il a commis des méfaits sur une quinzaine de camions de service en brisant des vitres et crevant des pneus. Il a même mis le feu à l’un d’entre eux.

«J’ai voulu me faire justice moi-même», a admis l’accusé lors des représenta­tions sur sentence qui avaient lieu hier à Sherbrooke.

Les dommages avaient d’abord été évalués à 100 000 $, mais Bell Canada les estime maintenant à environ 35 000 $. L’entreprise n’exige aucun remboursem­ent.

MANQUE DE DROGUE

Le conjoint de l’accusé, Alain Côté, croit que son amoureux a agi de la sorte parce qu’il était en manque de drogue.

«J’avais commencé à me piquer», admet Codina, qui a rapidement plaidé coupable aux accusation­s portées contre lui.

Détenu depuis les actes de vandalisme, il se dit maintenant abstinent.

Bien connu des milieux policiers, il a commencé à consommer et à se prostituer à l’âge de 12 ans, a-t-il admis. Selon lui, il se «gelait» parce qu’il «traînait des fantômes».

«J’ai abandonné mes deux enfants. Aujourd’hui, je veux aller les chercher», a-t-il dit avec émotion.

Il promet de se prendre en main et de faire un retour aux études en soudure.

DISPROPORT­IONNÉ

Malgré la bonne volonté démontrée par l’accusé, le juge Conrad Chapdelain­e, de la Cour du Québec, a insisté sur la gravité des actes posés et la disproport­ion de la réaction de l’accusé face au mauvais service reçu.

«Il faut être conscient que la protection de la société, c’est un élément qu’on ne peut ignorer», a-t-il fait valoir.

L’avocat de la défense, Me Marc-André Champagne a demandé six mois de détention, alors que le procureur de la Couronne, Me François Parent, demande 12 mois de prison.

Le juge Chapdelain­e fera connaître vendredi la peine qu’il imposera à Codina.

Newspapers in French

Newspapers from Canada