Le Journal de Montreal

Un gym vandalisé 4 fois en 5 mois

- GABRIEL PARENT-JUTRAS

Le propriétai­re d’un gym d’Hochelaga refuse de se laisser intimider après les quatre actes de vandalisme dont il a été victime en seulement cinq mois.

«Ils auront beau briser ma vitre huit fois, je ne m’en irai pas d’ici, lance Michaël Couture, propriétai­re du commerce Mon Gym Privé. Je vais mettre un mur de briques, s’il le faut, à la place de la vitre, mais je ne partirai pas. C’est le quartier que j’ai choisi, je reste.»

Jeudi soir vers minuit, la police a reçu un appel concernant une vitrine fracassée, au coin des rues Sainte-Catherine et Cuvillier. En arrivant sur place, M. Couture a constaté, sans grand étonnement, qu’il s’agissait de la vitrine de son commerce.

ANTI-EMBOURGEOI­SEMENT

L’histoire se répète pour cet entreprene­ur qui, installé depuis cet été dans Hochelaga-Maisonneuv­e, a déjà subi quatre actes de vandalisme depuis l’automne.

En octobre, une affiche de l’«Assemblée de lutte contre l’embourgeoi­sement d’Hochelaga-Maisonneuv­e» avait même été collée sur son mur de brique, adjacent à la vitrine taguée.

Pour Michaël Couture, il ne fait aucun doute que son commerce est dans la ligne de mire de vandales qui s’attaquent dorénavant aux petites entreprise­s du quartier.

«J’ai appelé au local de La Déferle [un regroupeme­nt anarchiste], explique M. Couture. Je les ai invités à engager une discussion, à ce qu’on se rencontre, et ils ne m’ont jamais contacté.»

PAS LA BONNE CIBLE

Rappelons qu’il y a deux semaines, la vitrine de l’Anticafé avait aussi été brisée. En novembre dernier, cinq commerces du quartier avaient subi d’importants dommages matériels, une dizaine d’individus ayant fracassé les vitrines et aspergé les locaux de peinture. À la suite de ces événements, le maire Réal Ménard avait même réclamé des caméras de surveillan­ce pour prévenir ce vandalisme.

«Ils ne s’attaquent pas à la bonne cible et, de toute façon, tout geste de violence est condamnabl­e, affirme Michaël Couture. Je cherche à m’intégrer concrèteme­nt au quartier, à avoir une influence positive sur la population.»

Bien que Mon Gym Privé ne soit pas situé sur le territoire de la Société de développem­ent commercial Hochelaga-Maisonneuv­e, son président, Pierre Lessard-Blais, reste optimiste et «croit en la solidarité des citoyens de l’arrondisse­ment afin de soutenir les commerçant­s».

Le SPVM a confirmé qu’une enquête avait été ouverte et qu’elle s’inscrivait au sein d’une enquête spéciale menée par le poste de quartier concernant tous les actes de vandalisme survenus dans l’arrondisse­ment depuis plus d’un an.

BIENTÔT UNE NOUVELLE SALLE

Décidé à rester dans le quartier, Michaël Couture y ouvrira même une seconde salle de gym.

«Si je peux aider les gens du quartier à rester en forme, en offrant des prix abordables et donc un meilleur accès à un rythme de vie sain, je vais le faire.»

Il a été impossible de contacter le maire de l’arrondisse­ment.

 ??  ?? 1. Michaël Couture, propriétai­re de Mon Gym Privé. 2. Jeudi soir, sa vitre a été fracassée. 3. En janvier, il a retrouvé sa vitrine taguée d’un signe de dollar. 4. En janvier, l’inscriptio­n «Gym publique» avait été écrite sur son mur de briques. 1
1. Michaël Couture, propriétai­re de Mon Gym Privé. 2. Jeudi soir, sa vitre a été fracassée. 3. En janvier, il a retrouvé sa vitrine taguée d’un signe de dollar. 4. En janvier, l’inscriptio­n «Gym publique» avait été écrite sur son mur de briques. 1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from Canada