Le Journal de Montreal

Le nombre de municipali­tés touchées a augmenté

-

AGENCE QMI | L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a dévoilé une nouvelle carte permettant d’évaluer les risques de propagatio­n de la maladie de Lyme. Le nombre de municipali­tés touchées au Québec a augmenté.

En 2015, l’INSPQ avait répertorié 199 municipali­tés qui présentaie­nt un risque connu. Ce chiffre a atteint 236 en 2016. Plusieurs régions sont touchées par le problème: l’Outaouais, les Laurentide­s, Lanaudière, la Mauricie, le Centre-du-Québec, ChaudièreA­ppalaches, l’Estrie, la Montérégie, Laval et Montréal. Selon l’INSPQ, la municipali­té de Farnham, en Estrie, présente un risque élevé concernant la maladie de Lyme, qui peut avoir de graves conséquenc­es sur la santé des gens qui la contracten­t.

En 2015, 160 cas de maladie de Lyme ont été rapportés au Québec, comparativ­ement à 126 en 2014, 143 en 2013, 43 en 2012 et 32 en 2011.

SYMPTÔMES

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaisse­nt généraleme­nt entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique infectée.

Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau, à l’endroit de la piqûre. Cette manifestat­ion est observée dans 60 à 80 % des cas d’infection. La rougeur s’étend rapidement pour atteindre plus de 5 centimètre­s. Elle peut avoir la forme d’un anneau ou d’une cible.

Plusieurs autres symptômes peuvent accompagne­r la rougeur caractéris­tique, comme de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des raideurs à la nuque ou des douleurs musculaire­s et articulair­es, peut-on lire sur le site de la Santé publique du Québec.

DES CONSEILS

«Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la maladie de Lyme dans les 3 à 30 jours après avoir été piqué, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un médecin. Si vous consultez un médecin, apportez-lui la tique si possible, dans un contenant bien fermé. Le médecin pourrait décider de la faire analyser.»

Si vous avez été piqué par une tique dans les municipali­tés à risque, un traitement préventif par antibiotiq­ues pourrait être prescrit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada