Le Journal de Montreal

L’ex-entraîneur de ski comparaît aujourd’hui

Accusé d’agressions sexuelles sur des adolescent­es

-

AGENCE QMI | Le procès de Bertrand Charest, cet ancien entraîneur de ski alpin accusé d’agressions à caractère sexuel sur plusieurs adolescent­es, débutera aujourd’hui au palais de justice de SaintJérôm­e.

M. Charest a été arrêté en mars 2015 après la dénonciati­on de victimes présumées et fait face à 57 chefs d’accusation à caractère sexuel.

L’homme travaillai­t pour Canada Alpin au moment des faits qui auraient eu lieu dans les années 1990.

Il était très renommé dans le milieu et son autorité sur ses victimes présumées était considérab­le.

Un élément qui pourrait être pris en compte par le juge s’il était reconnu coupable selon l’avocat criminalis­te, Walid Hijazi.

«L’agresseur était en situation d’autorité ou de confiance. Si jamais il y a un verdict de culpabilit­é, compte de l’élément de confiance, le juge est obligé de prendre ça comme facteur aggravant et de rendre une peine encore plus sévère», a-t-il expliqué.

CHOC DANS LE MONDE SPORTIF

L’affaire Charest a eu l’effet d’un tremblemen­t de terre chez Sports Québec, un organisme qui gère notamment le milieu sportif amateur.

«Ça nous a forcés à une prise de conscience. Il faut qu’on se donne des moyens», a fait savoir la porte-parole de l’organisati­on, Michelle Gendron.

«C’est sûr que c’est toujours décevant. Il y a des fois où on tombe en bas de notre chaise et qu’on se dit: “je ne peux pas croire que cette personne-là a fait ça”, parce que ces gens-là sont très habiles.»

Bertrand Charest est détenu depuis son arrestatio­n.

 ??  ?? Accusé BERTRAND CHAREST
Accusé BERTRAND CHAREST

Newspapers in French

Newspapers from Canada