Le Journal de Montreal

Obtenir un diplôme sans aller à l’école

Des raccrocheu­rs terminent leur secondaire bien assis à la Maison des jeunes

- ISABELLE HOULE

SAINT-SAUVEUR | Des jeunes des Laurentide­s peuvent obtenir un diplôme d’études secondaire­s sans mettre les pieds à l’école. Ils apprennent à leur rythme, bien installés dans les fauteuils de la Maison des jeunes.

Kevin Ogylvie, 18 ans, a été souvent expulsé des écoles régulières en raison de ses problèmes de consommati­on de drogue et de violence envers les autres élèves et les enseignant­s. Il détestait l’encadremen­t des écoles. Maintenant, il s’apprête à finir son secondaire dans la liberté la plus complète.

Quatre après-midi par semaine, il se rend à la Maison des jeunes de SaintSauve­ur, où il travaille avec ses livres... quand ça lui tente.

Les enseignant­s sont sur place pour répondre aux questions, mais ils ne disent jamais aux élèves quoi faire.

«Si je veux, je peux gratter ma guitare. Ici, je ne me sens pas agressé. Je vais à mon rythme et j’apprends à me calmer. Ils ont fait de moi une meilleure personne. Je vois le monde différemme­nt», raconte Kevin.

ALTERNATIV­E POUR RÉUSSIR

Depuis 2010, la Maison des jeunes est devenue L’École de la Maison des jeunes pour raccrocheu­rs. Cette idée est venue de Carole Asselin, intervenan­te responsabl­e de l’organisme. Elle enseigne aux adultes aussi et elle trouvait qu’encore trop d’élèves décrochaie­nt. Elle a donc suggéré à la Commission scolaire des Laurentide­s d’introduire l’école à la Maison des jeunes et d’engager des profs de mathématiq­ues, de français, d’anglais et de sciences.

Du lundi au jeudi, de 13 h à 16 h, les jeunes inscrits se rendent à la Maison des jeunes, à Saint-Sauveur, et font les différents exercices. Personne n’est au même niveau scolaire.

Lors des examens du ministère de l’Éducation, ils se rendent dans une école pour adultes pour les passer et accéder au niveau suivant.

PHILIPPE BOND

Le concept a interpellé l’humoriste Philippe Bond, qui est devenu porte-parole.

«J’aurais tellement fité dans ce concept. La vie scolaire aurait été plus facile pour moi si cette option pour finir mon secondaire avait existé», soutient-il.

Philippe Bond raconte qu’il était hyperactif, avait du mal à suivre à l’école et ne se sentait pas tellement à sa place. «Je sais que si j’avais été un élève d’ici, je me serais extérioris­é davantage. Difficile à croire, mais j’étais timide.»

À ce jour, près de 40 jeunes ont atteint leurs objectifs scolaires, soit un diplôme d’études secondaire­s ou l’accès à une formation profession­nelle grâce à la formule qu’offre la Maison des jeunes.

 ??  ?? L’humoriste Philippe Bond (en bas au centre) est venu rendre visite aux jeunes étudiants de l’École de la Maison des jeunes pour raccrocheu­rs.
L’humoriste Philippe Bond (en bas au centre) est venu rendre visite aux jeunes étudiants de l’École de la Maison des jeunes pour raccrocheu­rs.
 ??  ?? Kevin Ogylvie Étudiant
Kevin Ogylvie Étudiant

Newspapers in French

Newspapers from Canada