Le Journal de Montreal

Courir pour attraper son autobus lui coûte cher

Un étudiant écope d’une amende 361 $ dans le métro

- CAMILLE GAÏOR

Courir pour attraper son autobus a un prix et un étudiant de Laval en a fait l’expérience après avoir été arrêté par des inspecteur­s de la STM sous prétexte qu’il avait entravé leur travail.

«Quand j’ai regardé ma montre et que j’ai vu que le bus partait dans deux minutes, j’ai couru», raconte Samuel Leclerc qui, le 8 février, rentrait de l'École de technologi­e supérieure (ÉTS).

Avec ses écouteurs sur les oreilles, il se dirigeait en vitesse vers la sortie du métro Cartier lorsqu’on l’a attrapé par le collet, peu avant qu’il ne franchisse les tourniquet­s. «Quand j’ai senti qu’on m’agrippait, j’ai continué à avancer, mais lorsque plusieurs autres mains se sont agrippées à moi, je me suis arrêté.»

Il a alors réalisé que ces mains étaient celles d’inspecteur­s de la STM. «Ils m’ont dit qu’ils étaient là pour vérifier les billets et que je contrevena­is à leur travail», raconte l’étudiant de 22 ans qui a alors reçu une amende de 361 $.

«J’imagine que c’était le fait de continuer qui a contrevenu au travail des inspecteur­s», lance-t-il.

Se sentant lésé par la situation, il compte entreprend­re des démarches pour contester sa contravent­ion.

QUATRE INSPECTEUR­S

Selon Samuel Leclerc, pendant la vingtaine de minutes où les inspecteur­s étaient avec lui, ils n’ont pas continué leurs vérificati­ons auprès des autres usagers.

«Ils n’ont arrêté personne et ils étaient quatre inspecteur­s autour de moi», se souvient-il.

Même avec ses écouteurs, il n’aurait pu éviter une opération de vérificati­on des titres de transport, se défend-il.

«Habituelle­ment, on ne peut pas les manquer, mais ils n’étaient pas dans mon chemin, se souvient-il. Ils n’étaient même pas devant les tourniquet­s, mais plutôt à l’opposé de ceux-ci. Normalemen­t, lorsqu’ils vérifient les billets, ils sont devant les tourniquet­s et il n’y a aucun moyen de les éviter.»

CONFORME AUX PROCÉDURES

La STM confirme avoir tenu une opération de validation de titres cette journéelà. Elle a remis trois constats, mais n’a pas voulu commenter ce cas en particulie­r. Elle indique que «l’opération a été effectuée conforméme­nt aux procédures». – Avec la collaborat­ion de Caroline Lévesque

 ??  ?? Samuel a reçu une amende de 361 $ après avoir été intercepté par des inspecteur­s de la STM alors qu’il courait dans la station de métro Cartier pour attraper son autobus.
Samuel a reçu une amende de 361 $ après avoir été intercepté par des inspecteur­s de la STM alors qu’il courait dans la station de métro Cartier pour attraper son autobus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada