Le Journal de Montreal

Trump s’apprête à passer son baptême de feu au Congrès

-

WASHINGTON | (AFP) Après 40 jours au pouvoir, Donald Trump aura l’occasion demain soir, face au Congrès réuni au grand complet, de donner une nouvelle impulsion à sa présidence, mais il devra trouver le ton juste, loin de ses tweets vengeurs.

Pour son baptême du feu face aux élus de la Chambre des représenta­nts et du Sénat, mais aussi aux membres de son gouverneme­nt et aux juges de la Cour suprême, le président républicai­n déclinera, loin de l’ambiance des rassemblem­ents de campagne qu’il affectionn­e, ses priorités législativ­es.

Après la tonalité très sombre de son discours d’investitur­e du 20 janvier, ses virulentes attaques et les propos décousus de sa conférence de presse du 16 février, quelle sera la couleur de ce discours suivi en direct par des millions d’Américains?

« VISION POSITIVE »

La Maison-Blanche a évoqué une allocution centrée sur «le renouveau de l’esprit américain». «C’est l’occasion pour lui de présenter une vision très positive pour le pays et de vraiment parler à l’Amérique (...) du potentiel dont nous disposons», a indiqué son porte-parole Sean Spicer.

Sécurité aux frontières, plan de modernisat­ion des infrastruc­tures, réduction des réglementa­tions environnem­entales: les grands thèmes de ses premières semaines devraient figurer en bonne place.

Selon le nouveau Secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, les réformes économique­s devraient aussi être très présentes. «Le président est concentré sur son objectif de retrouver une croissance soutenue à long terme (...) et nous allons commencer avec la réforme fiscale», a-t-il déclaré dimanche sur Fox News.

NOUVEAU FORFAIT

Par ailleurs, Philip Bilden a retiré sa candidatur­e au poste de Secrétaire à la Navy, a annoncé le Pentagone hier, devenant ainsi le troisième candidat à un portefeuil­le au sein du gouverneme­nt Trump à déclarer forfait avant d’être nommé.

«C’est une décision personnell­e due à des soucis privés et aux difficulté­s significat­ives auxquelles il faisait face pour se séparer de ses intérêts dans le monde des affaires», a souligné James Mattis, le Secrétaire à la Défense, en précisant qu’il allait très vite suggérer un nouveau nom.

 ??  ?? DonalD Trump Président
DonalD Trump Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada