Le Journal de Montreal

Kurt Busch l’emporte à Daytona

-

AGENCE QMI | Kurt Busch a remporté le Daytona 500 de la Coupe Monster Energy de NASCAR, marqué par de nombreux accrochage­s, hier, à Daytona Beach.

Il s’agit d’une première victoire lors de cette épreuve pour Busch, et d’une 29e en Coupe Monster Energy. Il a pris la tête lors de la dernière boucle de la course.

«Je n’arrive pas à y croire! s’est exclamé Busch à la radio après avoir vu le drapeau à damier, dans des propos repris par le site du NASCAR. Je vous aime les gars! Merci! Merci!»

«Il était impossible de prédire quoi que ce soit pour cette course, a-t-il poursuivi, après l’épreuve. Au cours des dernières années, je tentais toujours de répéter les mêmes habitudes sans que je gagne. Cette fois-ci, mon rétroviseu­r s’est brisé avec 30 tours à faire. J’ai attaqué comme un fou, et je suis fier du résultat.»

DE LA CASSE

La première étape du championna­t a été marquée par plusieurs accrochage­s et neutralisa­tions. Au total, les drapeaux jaunes et rouges ont été agités à huit reprises.

Kyle Busch a notamment été à l’origine d’un drapeau rouge, au 103e tour, lorsqu’il a perdu le contrôle de sa voiture. Il a entraîné Erik Jones, Matt Kenseth et Dale Earnhart fils dans le mur.

Jimmie Johnson, Danika Patrick et Daniel Suarez, entre autres, ont aussi vu leur journée se terminer plus tôt que prévu.

D. J. Kennington a également été victime d’un accident, au 127e tour. Il était devenu le premier pilote canadien à assurer sa place sur la grille de départ du Daytona 500 depuis 1988.

UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE

Cette épreuve marquait le début d’une nouvelle ère pour le stock-car américain, en raison de plusieurs modificati­ons au système d’attributio­n des points.

En vertu des nouveaux règlements, les courses sont maintenant divisées en trois segments. Les dix premiers pilotes au terme de chaque segment se voient attribuer des points bonis au classement des pilotes. Le meneur obtient quant à lui des points pour la Chasse, en fin de saison.

Kyle Busch a remporté le premier segment de 60 boucles, tandis que Kevin Harvick a mis la main sur le deuxième.

Au classement des pilotes, Kurt Busch prend la tête avec 56 points à son dossier. Il est suivi de Ryan Blaney (44 points), de Joey Logano (43 points) et de Harvick (42 points).

 ??  ?? Kurt Busch célèbre sa victoire au Daytona 500 en compagnie de son équipe.
Kurt Busch célèbre sa victoire au Daytona 500 en compagnie de son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada