Le Journal de Montreal

Un as dans le jeu du grand chef

- François-david rouleau

SHAWINIGAN | Mathieu Olivier peut jouer au centre, à l’aile, sur le premier ou le troisième trio des Cataractes, en mission défensive ou offensive. Sa grande polyvalenc­e représente un as dans le jeu de l’entraîneur.

Et le grand chef Claude Bouchard a une main plus qu’intéressan­te pour espérer faire perdurer la saison de hockey des guerriers ce printemps dans la Cité de l’Énergie. Le robuste attaquant de 19 ans aura un rôle plus qu’important en séries éliminatoi­res pour freiner les canons adverses tout en faisant constammen­t sentir sa présence.

«Nous avons plusieurs cartes dans notre jeu, mais lorsqu’il joue avec Samuel Asselin et Samuel Blier, il s’agit d’un trio extrêmemen­t fiable en défensive, a soutenu l’instructeu­r des Cats, Claude Bouchard. C’est un trio qui peut jouer contre les meilleurs éléments tout en ayant du succès grâce à sa grande efficacité et son implicatio­n physique.»

Le gaillard de 6 pieds et 206 livres ne se gêne surtout pas pour faire sentir sa présence sur la surface glacée. Il ne recule devant rien et n’hésite pas à appliquer de solides mises en échec. «C’est un gars capable de passer ses messages et respecté à travers la ligue. Il est bon au bout du poing», a souligné Bouchard à propos de celui qui est revenu au jeu hier après avoir raté deux matchs en raison d’une blessure.

SACRIFICES

Avec son gabarit imposant, Olivier peut tout faire. Il le met à rude épreuve au profit des Cataractes en se sacrifiant dans tous les aspects du jeu.

«Je n’hésite pas à couper au filet et à aller dans la circulatio­n. Je dois créer de l’espace pour mes coéquipier­s. Il faut aussi que je les protège, donc je lâche les gants quand il le faut.»

Mais en se forgeant une réputation de solide bagarreur au fil de ses quatre saisons dans la LHJMQ, Olivier est moins défié qu’auparavant. Dans une entrevue récente avec Le Journal, Bokondji Imama, des Sea Dogs de Saint John, l’avait catalogué parmi ses plus coriaces adversaire­s. Un mot doux qui a fait sourire l’attaquant de 19 ans lorsque mis au parfum de la déclaratio­n de «Boko».

AUSSI EFFICACE À L’ATTAQUE

Versatile, Olivier se démarque aussi en zone ennemie. Il ne faut surtout pas se fier uniquement à ses 19 points cette saison.

Certains matchs, il complète les gros canons alors que depuis le mois de janvier, l’instructeu­r a opté pour les duos.

«Nos lignes ne sont jamais coulées dans le béton. Il a de bonnes habiletés et un bon sens du hockey. Selon nos adversaire­s, il offre une bonne alternativ­e. Ses capacités offensives complètent bien certains joueurs.

«Quand on le plaçait dans ce rôle auparavant, il avait tendance à changer son style, a-t-il poursuivi. Il jouait avec plus de finesse et moins de robustesse. Ce n’était pas la chose à faire. Il ne le fait plus. Il garde son identité et j’apprécie.»

 ??  ?? Mathieu Olivier peut être utilisé à toutes les sauces, au grand plaisir de son entraîneur.
Mathieu Olivier peut être utilisé à toutes les sauces, au grand plaisir de son entraîneur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada