Le Journal de Montreal

LES 4 OPTIONS DU DG DU CANADIEN

-

JOUEURS DE LOCATION

Les candidats : Jarome Iginla, Patrick Sharp, Brian Boyle, Thomas Vanek, Radim Vrbata, Alex Burrows, P.-A. Parenteau, Dmitry Kulikov, Mark Streit, Shane Doan, Jannik Hansen.

Qui pourrait apporter un peu plus de mordant à une attaque ayant besoin d’un coup de main? Disons que ce n’est pas très attrayant.

Iginla avait fait chou blanc à Boston, il y a quelques années. Vanek avait tout de même rendu de bons services au Canadien. Sharp a 35ans, mais il a vécu l’expérience des séries avec les Blackhawks de Chicago, gagnant le célèbre trophée en trois occasions. Mais a-t-il encore les ressources pour faire une différence? Peut-être avec une équipe bien nantie au centre. Ce qui n’est pas le cas présenteme­nt chez le Canadien. Brian Boyle aurait pu être un candidat intéressan­t, mais Bergevin s’est envoyé dans un coin en faisant de Tomas Plekanec l’un des hauts salariés de l’équipe. À prime abord, Sharp et Vanek sont des joueurs à regarder de près, mais dans le contexte actuel, ils pourraient s’avérer une mince consolatio­n si Bergevin ne parvient pas à réaliser un coup fumant.

DEVRAIT-ON PLACER GALCHENYUK DANS LA VITRINE ?

Depuis son retour au jeu, Alex Galchenyuk a été incapable de retrouver la forme du début de la saison alors qu’il occupait une place parmi les dix meilleurs marqueurs de la ligue. Il n’a sûrement pas apprécié se retrouver sur le troisième trio, quelques matchs après son retour. Le match de samedi à Toronto pourrait-il remettre le jeune joueur de centre sur les rails? Difficile à dire. Mais, c’est un avertissem­ent pour rappeler qu’on ne doit jamais abandonner trop vite quand on compose avec un jeune patineur talentueux.

Pour le moment, Galchenyuk représente l’une des solutions au problème de la ligne de centre… en espérant qu’il répondra aux attentes. Pendant quelques saisons, on a refusé de lui donner l’occasion de se familiaris­er au poste de centre. C’est à l’aile gauche qu’il passait du temps tout en se contentant de 14minutes de jeu par match, en moyenne, sur la glace . Depuis son retour, il soulève les interrogat­ions, c’est indéniable. Mais, il est trop tôt pour jeter l’éponge. Devrait-on échanger Galchenyuk pour obtenir un des bons joueurs de centre sur le marché, en sachant qu’ils sont peu nombreux?

Pour le moment, la réponse est non.

UN REGARD SUR LA DÉFENSE

L’attaque, évidemment, est la priorité de Marc Bergevin. Il faut y ajouter du punch. L’idéal serait de trouver un ailier ou un centre capable de se tailler une place dans le groupe des six meilleurs attaquants. Mais la défense pourrait également accueillir un patineur expériment­é.

Kevin Shattenkir­k est le nom qui revient constammen­t dans les rumeurs. Cependant, quand un joueur refuse un contrat de 42 millions de dollars pour six ans, avec une équipe de la Floride — le Lightning —, il est préférable d’orienter ses recherches vers d’autres formations.

Il est difficile d’identifier les défenseurs susceptibl­es de changer d’adresse. Bergevin pourrait toujours frapper à la porte de son ex-collègue de travail à Chicago, Bob Murray, maintenant le décideur des Ducks d’Anaheim. Par ailleurs, Dmitry Kulikov, des Sabres, est un défenseur à considérer.

Une équipe ne possède jamais trop de défenseurs expériment­és surtout à l’approche des séries éliminatoi­res. S’il y a une position où on doit posséder de la profondeur, c’est bien à la ligne bleue.

LE GRAND COUP

Le coup fumant? Pour ça, il faut consulter le catalogue des Stars, de l’Avalanche, des Canucks, des Devils, des Hurricanes, des Red Wings, des Sabres et pourquoi pas ceux du Lightning et des Flyers puisque Ron Hextall vient de confirmer qu’il ne sera pas un acheteur. La défaite de samedi à Pittsburgh a fait très mal à l’organisati­on. Quand on veut réaliser un coup fumant, il faut jouer gros. L’Avalanche a placé deux joueurs de premier plan dans la vitrine: Matt Duchene et Gabriel Landeskog. Quel pourrait être le prix pour l’un des deux joueurs? Oh lala! Alex Galchenyuk serait le premier nom mentionné par Joe Sakic. Mikhail Sergachev, assurément. Possibleme­nt Brendan Gallagher. Les demandes n’ont pas changé chez l’Avalanche. Un joueur de premier plan, un joueur d’avenir, un autre patineur évoluant dans la Ligue nationale et un choix de première ronde. On passe au suivant. Qu’exigeraien­t les Sabres pour Evander Kane, un attaquant de puissance, un joueur controvers­é, mais très talentueux? À Dallas, quel est le statut de Jason Spezza? Et il y a les Flyers. La semaine dernière, on questionna­it les décideurs de l’équipe à savoir si le moment serait bien choisi pour se départir de Claude Giroux, qui connaît une saison ordinaire. Il y a de quoi réfléchir. À la date limite, on veut colmater les brèches. Les méga-transactio­ns, on les concocte pendant l’entre-saison. Bergevin a sans doute plusieurs propositio­ns sur son bureau. Il a fait des offres à ses homologues, il multiplie les appels, et peut-être qu’une offre alléchante pourrait surgir au fil de ses conversati­ons. Mais, on retient toujours qu’il ne va pas hypothéque­r l’avenir de son organisati­on pour un joueur de repêchage ou un joueur de location. Mais, il n’a jamais dit qu’il n’étudierait pas toute propositio­n alléchante...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada