Le Journal de Montreal

La lutte se poursuit après sa mort

Les proches de Matthew Schreindor­fer, qui s’est battu trois ans contre le cancer, veulent aider la recherche

- Hugo Duchaine HDuchaineJ­DM hugo.duchaine@quebecorme­dia.com

«Tu es plus forte que tu ne le penses, tu vas être correcte», a soufflé Matthew Schreindor­fer à son épouse avant de mourir. Le Lavallois de 27 ans, qui avait tout le Québec derrière lui dans sa lutte de trois ans contre une fulgurante leucémie, s’est éteint la semaine dernière.

«Il s’est battu jusqu’à la toute fin, jamais il ne s’est plaint et il est resté la personne la plus forte et la plus drôle», confie Katia Luciani, en retenant ses larmes, une semaine après la mort de son amour du secondaire.

Malgré son jeune âge, le Lavallois avait réalisé tous ses rêves, sauf celui d’avoir un enfant ajoute sa mère Christine Schreindor­fer, qui n’oubliera jamais son sourire toujours éclatant, même dans la maladie.

«Il était devenu ingénieur civil, avait épousé son highschool sweetheart et réussi un trou d’un coup au golf», dit-elle avec le sourire et les yeux pleins d’eau.

RÉUSSI UN MIRACLE

Matthew Schreindor­fer avait réussi un véritable miracle en amassant 800000$ pour des traitement­s aux États-Unis il y a deux ans, puis près de 400000$ dernièreme­nt pour une autre tentative.

Maintenant, sa conjointe compte honorer son «héros» en versant l’argent pour la recherche contre le cancer.

Les amoureux revenaient à peine de leur lune de miel à la Grenade en août 2014 quand Matthew a appris qu’il souffrait d’une leucémie aiguë lymphoblas­tique.

Après des mois de traitement­s infructueu­x à Montréal, il s’était rendu à New York pour subir un traitement expériment­al de greffe de moelle osseuse.

Ce fut un succès, mais après presque un an en rémission, le cancer est revenu.

«C’était dévastateu­r, car le taux de rémission est de 90 % pour ce traitement», se souvient Katia Luciani. En trois ans, son conjoint est resté 27 mois à l’hôpital, a subi des centaines de transfusio­ns sanguines, 25 biopsies et 15 ponctions lombaires.

«Il n’y a rien de pire que de voir son enfant souffrir, mais je suis fière de ce qu’il a pu faire pour l’avancement de la médecine [en participan­t à des essais cliniques]», soutient sa mère.

MERCI À TOUS

Émue et touchée par tous les dons reçus depuis trois ans, la famille veut soutenir avec cet argent l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont afin d’améliorer les soins aux patients en immunothér­apie comme lui.

«C’était notre deuxième famille, tous ces gens qui nous ont soutenus et donné du courage, de l’espoir», dit Katia Luciani, qui manque de mots pour tous les remercier.

Ils sont d’ailleurs invités à rendre hommage à Matthew Schreindor­fer, dimanche soir, au Jardin des mémoires de Laval.

 ??  ?? Katia Luciani et sa belle-mère Christine Schreindor­fer tiennent une photo de mariage du couple, qui n’a connu que la maladie pendant leur trois ans d’union. Matthew Schreindor­fer (en mortaise) a toutefois gardé le sourire malgré les épreuves.
Katia Luciani et sa belle-mère Christine Schreindor­fer tiennent une photo de mariage du couple, qui n’a connu que la maladie pendant leur trois ans d’union. Matthew Schreindor­fer (en mortaise) a toutefois gardé le sourire malgré les épreuves.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada