Le Journal de Montreal

Montréal la petite

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Faut croire qu’en évoluant dans l’Ouest, cette semaine, le Canadien est au véritable pays du hockey. Vous n’avalerez pas votre gomme et ne tomberez pas en bas de votre chaise si je vous apprends que la ville canadienne qui «produit» le plus grand nombre de joueurs de hockey de la Ligue nationale est Toronto. C’est normal puisque la Ville Reine est la plus populeuse du pays. 34 natifs de Toronto sont dans le grand circuit et aucune ville dans le monde n’atteint un pareil niveau. Vous serez sans doute un peu plus surpris si je vous apprends que la deuxième ville productric­e de joueurs de la NHL est nulle autre qu’Edmonton, avec 22, qui est pourtant deux fois moins populeuse que Montréal. Pour dire, hein? Là, vous vous attendez à voir Montréal au troisième rang, n’est-ce pas? Pas t’encore. Sur un pied d’égalité, on retrouve Winnipeg et Stockholm (Suède) avec 13. Au quatrième rang, toujours pas de Montréalai­s puisqu’avant il y a Calgary avec 12 et même Ottawa avec 9.

PAS MIEUX

Même si Montréal est la deuxième en population au Canada, elle n’a que 7 joueurs dans la ligue à Bettman, exactement le même nombre que Moscou. Bizarre, non? Il y a certaineme­nt quelque chose qu’on ne fait pas comme il faut. Cinq fois plus à Toronto, ça peut passer, mais trois fois plus à Edmonton, je ne la poigne point.

Chez les arbitres et juges de ligne, l’Ontario domine avec 24. Suivent les États-Unis avec 15, la Colombie-Britanniqu­e avec 11 et, enfin, le Québec avec 9. Encore là, on ne vaut pas cher. Trouvez l’erreur.

DÉGUÉDINE

√ Demain, des Américains peuvent aller visiter Donald Trump à la Maison-Blanche, mais il est interdit de lui lancer de la nourriture. √ L’avalanche croupit dans les basfonds. Une chance que Patrick Roy est parti du Colorado, y aurait pu de porte à l’aréna. √ Astheure, quand une police t’arrête à Montréal, c’est toi qui l’interroges. √ À tous ceux à qui j’ai oublié de souhaiter Bonne Année, Bons Dix Mois. √ Sur la 640, il y a une affiche «Spa ouvert». Serge Comeau en déduit que c’est fermé.

À DEMAIN

Montréal, la Mecque du hockey… Ben oui!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada