Le Journal de Montreal

Hydro paiera la ligne aux États-Unis

Selon son partenaire américain, la société d’État déboursera 500 M$ additionne­ls requis afin d’enfouir les fils

- Jean-Nicolas Blanchet JNBlanchet­JDQ 418.929.9145 jean-nicolas.blanchet @quebecorme­dia.com

Hydro-Québec s’apprêterai­t à payer un demi-milliard pour enfouir près de 100 km d’une ligne à haute tension en sol américain, alors qu’elle refuse de faire passer sous terre 18 km de la même ligne au Québec.

Le promoteur américain Eversource, partenaire d’Hydro-Québec, a affirmé à notre Bureau d’enquête qu’Hydro assumerait l’ensemble des coûts de la ligne Northern Pass, soit 2,7 G$. Cette interconne­xion de 388 km devrait relier l’Estrie à Deerfield, près de Boston, dès 2019. Sa constructi­on doit débuter l’automne prochain.

Le passage sous-terrain, qui ajoute 500M$ à la facture, permettra de protéger les magnifique­s paysages des Montagnes blanches, au New Hampshire. De nombreux citoyens américains le réclamaien­t. Par contraste, Hydro a refusé d’enfouir une portion de la ligne au Québec.

Avec le Northern Pass, Hydro rêve d’augmenter ses exportatio­ns en Nouvelle-Angleterre. Elle a toujours soutenu qu’elle paierait les 618 M$ pour les 80 km de la ligne qui se trouvent au Québec, mais que c’est Eversource, le promoteur américain derrière le projet, qui financerai­t les 2,1G$ nécessaire­s pour construire les 308 km aux États-Unis.

CONVAINCUS

Or, sur son site web, Eversource indique qu’il récupérera les montants investis en totalité. Comment? Grâce aux frais de transport qu’Hydro lui paiera pendant 20 à 40 ans pour faire transiter son électricit­é.

Selon une étude de la réputée firme de consultant­s Analysis Group que nous avons obtenue hier, ces frais de transport s’élèvent à 5,5 cents du kilowatthe­ure. De quoi remettre sérieuseme­nt en question la rentabilit­é du projet, selon des experts (voir autre texte).

Notre Bureau d’enquête a demandé à Eversource si Hydro lui avait garanti de rembourser l’ensemble des coûts de développem­ent et de constructi­on. La réponse a été claire: «Oui, c’est exact», a répondu Kaitlyn Woods, du service des relations médias.

RENTABLE

Le directeur des communicat­ions d’Hydro-Québec, Serge Abergel, n’a pas nié qu’Hydro pourrait effectivem­ent rembourser Eversource grâce aux frais de transport. Il souligne toutefois que la société d’État ne se lancera pas dans le projet sans s’être assurée qu’il soit rentable.

Le porte-parole soutient aussi qu’une partie des coûts pourrait «possibleme­nt» être assumée par des distribute­urs d’électricit­é en Nouvelle-Angleterre, ce qui n’est pas confirmé.

Hydro soumission­nera, dans les prochaines semaines, pour un contrat à long terme d’exploitati­on de l’interconne­xion avec le Massachuse­tts. Même si Hydro ne parvenait pas à obtenir une entente à long terme, elle pourrait procéder à la constructi­on de la ligne de toute façon, a confirmé M. Abergel.

Concernant l’enfouissem­ent aux États-Unis, M.Abergel affirme qu’Eversource «a pris une décision concernant son domaine de marché». Au Québec, «on doit tenir compte de nos considérat­ions», a-til ajouté, soulignant au passage l’augmentati­on des coûts de constructi­on, les difficulté­s d’entretien et la durée de vie d’une ligne de tension souterrain­e.

 ??  ?? En septembre 2015, des dizaines de protestata­ires américains ont manifesté leur opposition au projet Northern Pass. Ils ont obtenu en partie gain de cause et Hydro Québec paiera 500 M$ pour qu’une plus grande portion du trajet soit enfouie.
En septembre 2015, des dizaines de protestata­ires américains ont manifesté leur opposition au projet Northern Pass. Ils ont obtenu en partie gain de cause et Hydro Québec paiera 500 M$ pour qu’une plus grande portion du trajet soit enfouie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada