Le Journal de Montreal

Un appel de Sophie Grégoire Trudeau fait des vagues

Elle a incité à célébrer les hommes à l’occasion de la Journée des femmes

- DOMINIQUE LA HAYE

Sophie Grégoire Trudeau a provoqué bien des vagues sur les médias sociaux en publiant un message dans lequel elle invite les femmes à célébrer les hommes à l’occasion de la Journée internatio­nale des femmes.

«Êtes-vous prêtes à faire des étincelles pour allumer un changement? Cette semaine, à l’occasion de la Journée internatio­nale des femmes, célébrons les garçons et les hommes qui nous encouragen­t à être qui nous sommes vraiment, qui traitent les filles et les femmes avec respect et qui n’ont pas peur de parler haut devant les autres», peut-on lire sur ses comptes Instagram et Facebook.

Son message s’accompagne d’une photo où on la voit tenir la main de son époux, le premier ministre Justin Trudeau. Elle invite d’ailleurs les gens qui la suivent à imiter son geste à l’occasion du 8 mars en prenant une photo d’eux «main dans la main» avec leur allié. Son initiative a provoqué des milliers de commentair­es en quelques heures. Alors que certains apprécient le message, d’autres se montrent carrément outrés, lui reprochant d’utiliser cette seule journée de l’année destinée à la cause des femmes pour célébrer les hommes.

PROVOQUANT

Le professeur en communicat­ion marketing de l’UQAM, Bernard Motulsky, estime qu’il s’agit d’une «approche originale» qui cherche à soulever une «discussion».

«Il y a un geste un peu osé là-dedans effectivem­ent et un peu provocant. Il y a une journée pour célébrer les femmes et elle propose de célébrer les hommes qui soutiennen­t les femmes», souligne-t-il.

L’expert note que le message cherche à devenir «viral» en invitant les gens à se prendre en photo.

Si le geste de Mme Grégoire Trudeau provoque des remous, le gouverneme­nt Trudeau, qui se qualifie de féministe, a pour sa part reçu les critiques d’OXFAM Canada qui lui reproche de tarder à mettre en place des politiques concrètes.

PARITÉ MAIS...

La professeur­e d’études politiques de l’Université d’Ottawa, Manon Tremblay, accorde pour sa part une note de «7,5/10» au gouverneme­nt Trudeau.

Elle salue notamment la parité hommes-femmes de son cabinet, même si plusieurs «portefeuil­les modestes» ont été confiés à des femmes.

Mme Tremblay déplore cependant la décision du premier ministre de renier sa promesse de réformer le mode de scrutin actuel pour une représenta­tion proportion­nelle perçue comme un moyen de faire plus de place aux femmes en politique. «Ça, c’est très décevant», est-elle d’avis.

 ??  ?? La photo et le commentair­e publiés par Sophie Grégoire Trudeau sur son compte Instagram n’ont pas fait l’unanimité.
La photo et le commentair­e publiés par Sophie Grégoire Trudeau sur son compte Instagram n’ont pas fait l’unanimité.
 ??  ?? Bernard Motulsky Professeur UQAM
Bernard Motulsky Professeur UQAM

Newspapers in French

Newspapers from Canada