Le Journal de Montreal

« Les gens n’ont rien à craindre », dit le député Gaudreault

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le député péquiste Sylvain Gaudreault s’étonne des craintes de citoyens de Saint-Apollinair­e au sujet du futur cimetière musulman.

«Bien sûr que les gens n’ont rien à craindre: c’est un cimetière! a lancé le porte-parole du PQ en matière de développem­ent des régions et de décentrali­sation, en marge d’un point de presse hier. Tout ce que je souhaite, très franchemen­t, c’est que la communauté musulmane puisse avoir un lieu de mémoire pour leurs défunts.»

Des citoyens de la petite municipali­té de la Rive-Sud se sont dits inquiets, lors du conseil municipal lundi soir. Un citoyen a affirmé avoir «peur» des musulmans, tandis qu’un autre prédit que la prochaine étape sera l’ouverture d’une mosquée.

IMPORTANT

Sylvain Gaudreault a souligné que les craintes ne sont peut-être pas partagées par l’ensemble de la population de Saint-Apollinair­e. «Je ne sais pas si ça représente la totalité ou la très grande majorité des citoyens», tempère-t-il.

La communauté musulmane a réclamé un cimetière pour ses fidèles dans la foulée de l’attentat contre une mosquée de Québec. «C’est un projet qui est important pour la communauté musulmane, affirme Sylvain Gaudreault. Je pense que c’est important que la communauté musulmane ait un cimetière dans la grande région de Québec, incluant Saint-Apollinair­e.»

Si le projet respecte les règlements municipaux, le député péquiste croit «qu’il n’y aura pas de problèmes».

LA CAQ D’ACCORD

Même son de cloche à la CAQ. «Si l’usage est légal, si l’usage est licite, ils doivent octroyer le permis, mais il faut que ça soit très encadré en fonction des paramètres de la loi qui est présentée», a commenté le porte-parole en matière de justice, Simon Jolin-Barrette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada