Le Journal de Montreal

Un autre cas de non-responsabi­lité criminelle ?

- Michaël NguyeN

Le jeune homme accusé d’une virée meurtrière ayant coûté la vie à deux personnes, en décembre dernier, pourrait tenter d’être déclaré non criminelle­ment responsabl­e.

«On n’exclut aucune option», a laissé savoir Me Kaven Morasse de la défense, alors que son client Frédérick Gingras était de retour à la cour hier.

L’accusé de 21 ans, qui a récemment été déclaré apte à subir son procès, paraissait nerveux dans la salle d’audience du palais de justice de Montréal, jusqu’à ce qu’il voie un proche dans le fond de la salle qu’il a discrèteme­nt salué.

SCHIZOPHRÉ­NIE

Gingras, qui souffre de problèmes psychiatri­ques, notamment de schizophré­nie, est accusé d’avoir tué James Jardin ainsi que Chantal Cyr en décembre dernier, en plus de faire face à des chefs de tentative de meurtre sur deux autres personnes.

Sa virée meurtrière aurait eu lieu dans la nuit du 5 au 6 décembre, lorsqu’il se serait rendu chez un individu pour l’abattre avec une arme longue. Il se serait ensuite rendu jusqu’à un Tim Hortons. Là-bas, il aurait menacé une mère, qui venait chercher sa fille au travail, puis lui aurait tiré dessus. La femme a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Gingras aurait ensuite pris la fuite puis aurait tiré sur un homme, possibleme­nt pour voler un véhicule. Traqué par 200 policiers, il a finalement été arrêté près du quartier DIX-30, sur la Rive-Sud.

À la suite de son arrestatio­n, Gingras avait été envoyé à l’Institut Philippe Pinel où il est resté plusieurs semaines, selon son avocat.

«Son état semblait plus stable, alors il a été transféré dans une aile psychiatri­que de la prison de Rivière-des-Prairies, a commenté Me Morasse hier. Il continue à être sous supervisio­n.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada