Le Journal de Montreal

Son mari décède seul à cause de la gastro-entérite

Sa femme aurait dû être avec, dit le Protecteur du citoyen

-

AGENCE QMI | Une femme privée de voir son mari mourant à l’hôpital en raison d’une éclosion de gastro-entérite a porté plainte au Protecteur du citoyen et a eu gain de cause.

La dame, dont l’identité a été préservée en raison du caractère anonyme des plaintes déposées, n’a pu avoir accès à son mari, même sur le seuil de sa mort. Son conjoint est décédé seul, sans sa femme, qui était également son aidante naturelle.

L’hôpital où se sont déroulés les faits n’est pas non plus divulgué dans le rapport du Protecteur du citoyen dévoilé le 27 février dernier.

Le patient était hospitalis­é, car il était très faible, mais également en perte d’autonomie. Son épouse venait le voir régulièrem­ent pour le faire manger, le faire marcher et en prendre soin.

PRÉSENCE NON ESSENTIELL­E

Les membres du personnel de l’hôpital lui apprennent un soir qu’elle ne pourra plus visiter son conjoint en raison d’une éclosion de gastro-entérite. «Son mari décède durant cette période d’interdicti­on de visite, sans qu’elle ait pu le voir durant les quatre derniers jours de sa vie», peut-on lire dans le rapport disponible en ligne.

Pourtant, les visites pour des raisons humanitair­es étaient permises. Le personnel médical n’a toutefois pas jugé la présence de la femme du patient comme étant essentiell­e.

PRÊTE À PORTER UN MASQUE

Cependant, en l’absence de sa femme, l’état du patient s’est rapidement dégradé, il est devenu confus et agressif. «La condition de santé précaire du citoyen pouvait donc justifier les visites de la dame pour raisons humanitair­es», ajoute le Protecteur du citoyen.

La dame était prête à visiter son mari en respectant les mesures de protection pour éviter la propagatio­n du virus, porter un masque par exemple.

L’enquête du Protecteur du citoyen a permis la mise en place de nouvelles mesures afin qu’une telle situation ne se reproduise plus. Une procédure de gestion des visiteurs «en situation d’éclosion», explique au personnel médical quelles sont les personnes autorisées à avoir accès aux patients, même en situation d’accès restreint.

Newspapers in French

Newspapers from Canada