Le Journal de Montreal

Promis sans financemen­t confirmé

La STM annonce de nouveaux ascenseurs sans savoir si elle pourra les payer

- Camille Gaïor

La Société de transport de Montréal (STM) promet que 9 nouvelles stations seront accessible­s aux personnes à mobilité réduite d’ici 2025, alors que le financemen­t des 14 ascenseurs annoncés l’automne dernier n’est toujours pas confirmé.

«Ça aura pris 50 ans pour rendre 10 stations accessible­s, on en aura 34 en 2022 et 43 en 2025, alors quand on parle d’accélérati­on de projets importants vous en avez la preuve ici», a lancé Philippe Schnobb, président de la STM, hier lors de l’annonce du plan stratégiqu­e en accessibil­ité pour 2016-2020.

Or les modalités d’admissibil­ité au programme fédéral d’infrastruc­tures en commun (FITC) n’étant pas finalisées, le financemen­t des 14 ascenseurs dont la livraison est prévue en 2022 n’a pas reçu d’approbatio­n officielle, a confirmé la STM.

PEU DE DÉTAILS

Pour les 9 nouvelles stations accessible­s en 2025 annoncées hier, la STM ne sait ni combien ces stations vont coûter ni lesquelles seront sélectionn­ées.

«C’est clair que dans la 2e phase ça va être des moins faciles et que le coût par ascenseur va être différent», a ajouté M. Schnobb, confirmant que pour le financemen­t «c’est un enjeu qui va devoir être discuté […] c’est une priorité pour nous et toutes les démarches vont être faites pour qu’on arrive à ça».

Impossible donc de savoir si d’autres ascenseurs seront prévus sur la ligne jaune pour corriger la problémati­que annoncée l’automne dernier.

LIGNE JAUNE

Les personnes à mobilité réduite qui pourront entrer à la station Jean-Drapeau en 2022 ne pourront sortir ni à Berri-UQAM ni à Longueuil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada