Le Journal de Montreal

Le travail d’Ottawa en matière de lutte à la fraude critiqué

Revenu Québec doit jouer un plus grand rôle, selon Ouellet

-

OTTAWA | (Agence QMI) La candidate à la direction du Bloc québécois Martine Ouellet demande à l’Agence du revenu du Canada d’informer en temps réel Revenu Québec de toutes les enquêtes qui concernent des Québécois.

De passage à Ottawa hier, la députée provincial­e de Vachon a tenu un point de presse au parlement pour «désavouer» le travail du gouverneme­nt fédéral en matière de lutte à la fraude fiscale, dans la foulée de l’affaire KPMG mise au jour récemment par CBC et Radio-Canada.

«Le gouverneme­nt canadien ne fait pas son travail en matière de lutte à l’évasion fiscale et ce sont les contribuab­les qui en paient le gros prix», s’est désolée Mme Ouellet.

ENQUÊTE CRIMINELLE

Flanquée des députés bloquistes Gabriel SteMarie et Xavier Barsalou-Duval, Mme Ouellet demande aussi à Ottawa de «mettre un terme à tous les contrats» avec le cabinet comptable.

La GRC devrait également être mise à contributi­on en ouvrant une enquête criminelle, exige l’ancienne péquiste.

Sur les ondes de Radio-Canada lundi soir, la ministre du Revenu national, Diane Lebouthill­ier, a d’ailleurs laissé entendre que des accusation­s criminelle­s pourraient être portées dans l’affaire du stratagème de la firme KPMG. Le dispositif mis en place a permis à de riches clients du cabinet, moyennant des frais de 100000$, de placer leur argent dans un paradis fiscal afin d’éviter de payer de l’impôt.

AMNISTIE

Le diffuseur public a révélé la semaine dernière que l’Agence du revenu du Canada (ARC) a par la suite offert une amnistie aux fraudeurs, lorsqu’elle a eu vent de l’affaire.

Le traitement de faveur permettait aux clients d’éviter les tribunaux et toutes autres pénalités en s’identifian­t auprès de l’ARC, qui leur proposait de payer les impôts dus avec un taux d’intérêt réduit.

«Ce sont des sommes gigantesqu­es qui sont volées chaque année et tout ce que le gouverneme­nt Trudeau trouve à faire dans le dossier, c’est de récompense­r les contrevena­nts», a dénoncé Xavier Barsalou-Duval.

 ??  ?? martine ouellet Candidate à la direction du Bloc
martine ouellet Candidate à la direction du Bloc

Newspapers in French

Newspapers from Canada