Le Journal de Montreal

Des Malaisiens et Nord-Coréens otages d’un conflit diplomatiq­ue

-

KUALA LUMPUR | (AFP) Pyongyang a interdit hier aux Malaisiens de quitter la Corée du Nord, provoquant une riposte immédiate de Kuala Lumpur et faisant de ressortiss­ants des deux pays les otages d’un conflit diplomatiq­ue qui s’envenime après l’assassinat de Kim Jong-Nam.

Les sanctions diplomatiq­ues réciproque­s marquent une forte montée des tensions entre la Malaisie et la Corée du Nord après l’assassinat à Kuala Lumpur le 13 février du demi-frère en exil du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Il a succombé à un empoisonne­ment au neurotoxiq­ue puissant le VX, dans une attaque digne d’un roman d’espionnage.

INTERDICTI­ON

Après avoir réitéré ses critiques sur l’enquête malaisienn­e, la Corée du Nord a décidé «d’interdire temporaire­ment à tous les ressortiss­ants malaisiens (en Corée du Nord) de quitter le pays jusqu’à ce que l’incident survenu en Malaisie soit réglé de manière appropriée», a rapporté l’agence officielle KCNA, citant le ministère des Affaires étrangères.

Onze Malaisiens se trouvent actuelleme­nt en Corée du Nord, pays le plus fermé au monde, selon le ministère malaisien des Affaires étrangères.

« ACTE ODIEUX »

«C’est un acte odieux, faisant de nos ressortiss­ants des otages de fait, au mépris le plus complet de toutes les lois internatio­nales et des normes diplomatiq­ues», a critiqué le chef du gouverneme­nt Najib Razak, dans un communiqué dans lequel il annonce des sanctions identiques à l’encontre de «tous les ressortiss­ants nord-coréens en Malaisie». Ils pourraient être un millier, selon des analystes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada