Le Journal de Montreal

WikiLeaks dévoile l’arsenal informatiq­ue de la CIA

Le site publie près de 9000 documents de l’Agence

-

WASHINGTON | (AFP) LA CIA peut transforme­r votre télévision en appareil d’écoute, contourner les applicatio­ns de cryptage voire contrôler votre véhicule, selon des documents publiés hier par wikileaks, qui met en garde contre le risque d’une proliférat­ion des «Armes» informatiq­ues Ainsi exposées.

WikiLeaks a publié près de 9000 documents présentés comme provenant de la CIA, estimant qu’il s’agissait de la plus importante publicatio­n de matériels secrets du renseignem­ent jamais réalisée.

Pour le site créé par l’Australien Julian Assange, ces documents prouvent que la CIA opère comme l’agence de sécurité nationale (NSA), principale entité de surveillan­ce électroniq­ue des ÉtatsUnis, mais avec moins de supervisio­n.

Un porte-parole de la CIA, Jonathan Liu, n’a ni confirmé ni démenti l’authentici­té de ces documents, ni commenté leur contenu.

«C’est quelque chose qui n’a pas été entièremen­t évalué», a déclaré hier le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, lors de son point de presse.

« INQUIETS »

Pour autant, le président de la commission du Renseignem­ent à la Chambre des représenta­nts, Devin Nunes, a affirmé que ces révélation­s semblaient «très très sérieuses». «Nous sommes très inquiets», a-t-il ajouté.

Le site affirme qu’une grande quantité de documents de la CIA mettant au jour «la majorité de son arsenal de piratage informatiq­ue» a été diffusée auprès de la communauté de la cybersécur­ité. WikiLeaks en a lui-même reçu une partie qu’il a décidé de rendre publique.

Dans un communiqué, Julian Assange a estimé que ces documents faisaient la preuve des «risques extrêmes» induits par la proliférat­ion hors de toute supervisio­n des instrument­s de cyberattaq­ue.

«On peut faire un parallèle entre la proliférat­ion sans contrôle de telles “armes”, qui résultent d’une incapacité à les contenir associée à leur haute valeur marchande, et le commerce mondial des armes», a-t-il relevé.

 ??  ?? Selon le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, ces nouvelles révélation­s démontrent les risques liés à la proliférat­ion des instrument­s de cyberattaq­ue.
Selon le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, ces nouvelles révélation­s démontrent les risques liés à la proliférat­ion des instrument­s de cyberattaq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada