Le Journal de Montreal

Sébastien Proulx, nouvel illusionni­ste !

- réjean Parent Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Je suis choqué de voir Sébastien Proulx se servir de la subvention de 20 millions de dollars à des organismes communauta­ires comme réplique à la problémati­que du nombre croissant d’élèves en difficulté dans nos écoles, mise en lumière par la journalist­e Daphnée DionViens.

L’annonce du ministre aura autant d’effet sur la réussite éducative que quelques poches de riz larguées dans un camp de réfugiés auraient sur la famine sévissant au Soudan du Sud.

LA « TRUMPERIE » À NOS PORTES

Il faut avoir du culot comme ministre d’un gouverneme­nt, qui contribue à la dégradatio­n des services éducatifs dans les CPE, pour faire accroire que cette subvention ponctuelle et non récurrente s’inscrit dans une stratégie d’interventi­on précoce pour favoriser la réussite éducative.

Je suis sûr que les organismes communauta­ires subvention­nés feront oeuvre utile en donnant un répit aux parents ou en contribuan­t à l’augmentati­on de leur compétence parentale, mais cela ne compense pas la disparitio­n des ressources dans les CPE et les interventi­ons inappropri­ées dans le réseau scolaire.

Le ministre se comporte comme ses collègues qui gèrent au bruit journalist­ique en jetant un os à ronger à la meute dans le but de détourner l’attention du public sur l’incurie gouverneme­ntale à apporter des solutions durables à des problèmes qui perdurent et qui s’aggravent.

L’OPPOSITION N’EST GUÈRE MIEUX

Les opposition­s réclament des réinvestis­sements importants en éducation pour pallier les détériorat­ions. Pourtant, le budget Marceau, du PQ au pouvoir, s’inscrivait dans l’austérité et François Legault souhaite des baisses d’impôt qui affecteron­t la capacité d’agir en éducation. Histoire connue, l’opposition fait pleuvoir les millions, le pouvoir lésine! La solution ne passe pas par la multiplica­tion de classes spéciales ou par une valse des millions qui feront mirage.

Le ministre discourt sur l’interventi­on précoce et la meilleure utilisatio­n des ressources pour calmer la gronde populaire. Sa prochaine politique favorisera-telle vraiment la réussite éducative ou ne sera-t-elle qu’un autre leurre?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada