Le Journal de Montreal

Couche-Tard veut vendre de l’alcool toute la nuit

- PIERRE COUTURE

Le géant du dépanneur Couche-Tard souhaite obtenir le droit de vendre de l’alcool toute la nuit dans ses établissem­ents au Québec, a appris Le Journal.

«Comme nos magasins sont ouverts 24 heures par jour et que notre personnel est bien formé, nous souhaiteri­ons que la possibilit­é de vendre de l’alcool en tout temps soit évaluée», a dit hier la porte-parole de Couche-Tard, Karine Grandmont.

Au Québec, Couche-Tard compte 584 dépanneurs en majorité ouverts 24 heures par jour.

Comme le rapportait hier Le Journal, l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec (ADA) demande au gouverneme­nt du Québec de prolonger les heures de vente d’alcool pour les propriétai­res de dépanneurs et d’épiceries.

Actuelleme­nt, la loi permet aux dépanneurs et aux épiceries de vendre de la bière, du cidre et du vin entre 8h et 23h tous les jours de la semaine.

« RÉGLEMENTA­TION DÉLOYALE »

Couche-Tard estime qu’il est légitime que ses établissem­ents soient autorisés à vendre de l’alcool «minimaleme­nt jusqu’à 3 h du matin, au même titre que les restaurate­urs et les tenanciers de bars».

«On est d’avis que la réglementa­tion actuelleme­nt en vigueur est déloyale à l’égard des détaillant­s en alimentati­on et des dépanneurs», a fait valoir la porte-parole de Couche-Tard.

Selon l’ADA, qui défend les intérêts des quelque 8000 détaillant­s en alimentati­on au Québec, la législatio­n actuelle accorde des «avantages déloyaux» aux détenteurs de permis de type consommati­on sur place (CSP) au détriment de ceux de type consommati­on à domicile (CAD).

Le gouverneme­nt du Québec pourrait annoncer ce printemps des changement­s à la réglementa­tion des différents permis d’alcool offerts au Québec par l’entremise de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

OPPOSITION

«Ce serait une décision totalement inacceptab­le!» croit pour sa part le président de l’Union des tenanciers de bars du Québec, Peter Sergakis. D’après lui, la vente d’alcool après 23 h multiplier­ait le nombre de clients intoxiqués débarquant dans les établissem­ents licenciés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada