Le Journal de Montreal

Le Bloc et le NPD unis contre l’aérodrome de Mascouche

- DOMINIQUE LA HAYE

OTTAWA | Le Bloc québécois et le NPD unissent leur voix contre le projet de constructi­on d’un aérodrome privé à Mascouche et exhortent le fédéral à faire volte-face dans ce dossier.

Le député bloquiste Luc Thériault et la députée néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau se sont ralliés à l’initiative d’un citoyen, hier à Ottawa, pour lancer une pétition demandant au gouverneme­nt Trudeau de revenir sur sa décision et de bloquer la constructi­on de cet aérodrome.

M. Thériault fait valoir que tant l’Assemblée nationale que les intervenan­ts locaux se sont prononcés contre l’implantati­on de ce type d’aérodrome.

«Le ministre a pris des décisions sur des demi-vérités. Ce projet-là ne passe pas le test du développem­ent durable. Il n’y a pas d’acceptabil­ité sociale, les retombées économique­s ne seront pas au rendez-vous et 19 hectares de coupes à blanc, c’est ça qu’on vient de sacrifier», a lancé le député bloquiste. «Nous allons multiplier les efforts pour s’assurer qu’on rectifie le tir», a renchéri la députée néo-démocrate.

DEVANT LES TRIBUNAUX

Le projet de constructi­on de l’aérodrome de Mascouche est présenteme­nt devant les tribunaux. Le mois dernier, la Cour supérieure du Canada avait donné gain de cause aux promoteurs de l’aérodrome. La cause a depuis été portée en appel.

Le ministre Garneau a soutenu que la question des aérodromes est de compétence fédérale, mais qu’il avait ainsi émis un arrêté ministérie­l en mars 2016 pour qu’il y ait un processus de consultati­on. «Il y en a eu un. Et basé sur ce processus-là et les résultats, j’ai décidé que c’était acceptable de bâtir ce deuxième aérodrome qui est à 20 kilomètres de l’ancien aérodrome», a fait valoir le ministre hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada