Le Journal de Montreal

L'homosexual­ité à l'écran dérange encore

Un cinéparc américain refuse de projeter La Belle et La Bête

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

L’homosexual­ité à l’écran dérange encore. Aux États-Unis, deux films font l’objet de censure en raison de scènes impliquant des personnage­s gais.

Le week-end dernier, la chaîne américaine E! a présenté une version édulcorée de Cruel Intentions, ce film pour adolescent­s sorti en 1999. L’une des séquences les plus célèbres du long métrage, celle montrant un langoureux baiser entre Selma Blair et Sarah Michelle Gellar, avait été coupée au montage. Sur Twitter, cette dernière a conspué la décision du réseau de retirer cet échange de salive.

L’homosexual­ité crée aussi des remous au grand écran. En Alabama, un cinéparc refuse de projeter le nouveau film La Belle et La Bête parce qu’on pourra y voir le tout premier personnage LGBTQ des studios Disney. En entrevue au magazine Attitude, le réalisateu­r du long métrage, Bill Condon, a révélé que LeFou (Josh Gad), le bras droit de Gaston (Luke Evans), était gai (photo).

Sur Facebook, les propriétai­res du Henagar Drive-In Theatre ont justifié leur choix en citant leurs croyances religieuse­s. «Nous n’irons pas à l’encontre de ce que la Bible enseigne», ontils écrit.

SANS SURPRISE

Coordonnat­rice de l’Observatoi­re sur les États-Unis à la Chaire RaoulDandu­rand, Andréanne Bissonnett­e ne s’étonne pas de cette levée de boucliers. Pareille résistance avait été offerte au film Brokeback Mountain au Utah en 2005, souligne-t-elle au Journal. «La décision de 2015 de légaliser le mariage homosexuel ne fait pas consensus. D’un point de vue conservate­ur, aborder la question homosexuel­le dans un film destiné aux enfants comme La Belle et La Bête, c’est donc choquant.» La Russie éprouve aussi des difficulté­s avec cette nouvelle version du dessin animé de 1991. Au royaume de Vladimir Poutine, La Belle et La Bête sera interdit aux moins de 16 ans. Au Québec, La Belle et La Bête a été classé «G» (visa général) par la Régie du cinéma. Le film prend l’affiche le 17 mars.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada