Le Journal de Montreal

Au pays des belles indigènes

De nombreux adeptes rêvent déjà à leurs prochaines excursions de pêche à la truite sauvage.

-

À moins d’une heure de Chicoutimi se trouve le plus imposant bastillon d’ombles de fontaine indigènes du monde, les Monts-Valin. Au coeur de cet immense terrain de jeu pour manieurs de cannes, qui s’étend sur 6900 km², une dizaine d’aubergiste­s de la forêt sont prêts à vous recevoir.

IMPOSANT

En 2001, à la suite d’importants travaux hydroélect­riques, le plus grand lac des environs, le Portneuf, avec ses 17 km de longueur, a été transformé en réservoir.

Sur cette étendue d’eau, on dénombre une trentaine d’îles, de nombreuses falaises et baies, des plages, des cascades et une multitude d’affluents.

Les ingénieurs de cette société d’État ont installé une passe migratoire qui s’est avérée très fonctionne­lle. Ils ont également aménagé plusieurs sites de reproducti­on.

Quelques années plus tard, une belle pourvoirie a été bâtie sur une pointe de cette nappe d’eau. En 2014, un couple de Sacré-Coeur, au Saguenay, Nadine et Pascal Hovington, a fait l’acquisitio­n de Québec Nature. Pour ces gens d’affaires expériment­és et passionnés, qui possèdent déjà trois autres entreprise­s de la sorte, l’achat de cette auberge de la forêt était un réel coup de coeur.

PARLONS PÊCHE

La truite mouchetée foisonne dans le Portneuf. La taille moyenne des spécimens capturés varie de 25 à 35 cm. Nadine tenait à préciser qu’il s’y attrape des ombles en grande quantité tout au long de la saison. Il faut toutefois retenir que la longueur des poissons déjoués est plus longue aux mois de mai et d’août, soit de 30 à 40 cm.

De gros trophées sont intercepté­s chaque année à cet endroit. Selon les nouveaux propriétai­res, plus d’une dizaine d’astucieux passionnés réussissen­t à franchir la barre des 2,25 kg et environ 75 dépassent la marque de 1 kg.

Un client de longue date, M. Robert Desjardins, a eu le plaisir d’y soutirer une énorme palette de 2,83 kg (6,25 lb) en 2015. En 1992, un monstre avait fait osciller la balance à 4,2 kg (9,25 lb).

AUTRES POSSIBILIT­ÉS

On trouve 44 autres lacs sur ce territoire de 83 km². Seuls 25 d’entre eux sont exploités actuelleme­nt afin de donner la chance aux autres de se régénérer et de permettre aux poissons en pause d’atteindre une

taille plus enviable.

 ??  ?? Pascal Hovington exhibe une belle brochette de truites mouchetées capturées au lac Portneuf, dans les Monts-Valin.
Pascal Hovington exhibe une belle brochette de truites mouchetées capturées au lac Portneuf, dans les Monts-Valin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada