Le Journal de Montreal

Tokyo fait miroiter des retombées de 375 G$ en 2020

-

TOKYO, Japon (AFP) | Les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 pourraient générer des retombées économique­s de 380 milliards de dollars canadiens dans ce pays, sur une période de 18 ans allant de 2013 à 2030, selon un rapport de la ville de Tokyo publié cette semaine.

Les effets directs, qui regroupent la constructi­on et l’entretien des équipement­s, la gestion des événements (dont sécurité et transports), les dépenses des visiteurs et les campagnes marketing des commandita­ires, sont évalués à 61,2 G$.

Les effets indirects sont quant à eux estimés à 319 G$, via l’essor du tourisme dans le pays, les améliorati­ons des infrastruc­tures de transports, l’utilisatio­n des équipement­s pour d’autres événements...

«Cela comprend aussi l’augmentati­on de la clientèle des salles de sport et du nombre d’amateurs de différents sports», a expliqué hier Tsutomu Kozaka, un responsabl­e du gouverneme­nt de Tokyo, interrogé par l’AFP.

CRÉATION D’EMPLOIS

Les Jeux devraient par ailleurs s’accompagne­r de la création de 1,94 million d’emplois dans le pays, précise le document.

Après l’euphorie initiale qui avait entouré l’obtention des JO en 2013, le Japon a déchanté, accumulant les revers: un projet initial de stade olympique abandonné, des soupçons de corruption, une explosion des coûts...

Mais la nouvelle gouverneur­e de Tokyo, Yuriko Koike, arrivée à la tête de la ville à l’été 2016, a promis d’être vigilante et insisté sur l’héritage des JO, qui «ne seront qu’un passage», disait-elle dans une entrevue récente à l’AFP.

Fin 2015, la Banque du Japon s’était livrée à ses propres pronostics: le produit intérieur brut (PIB) du Japon, troisième économie mondiale, devrait croître de 70,6 G$ entre 2014 et 2018 (+1%), avaitelle calculé. Cet impact positif devrait cependant s’estomper progressiv­ement par la suite.

Le Comité olympique suisse en faveur d’une candidatur­e de Sion

LAUSANNE, Suisse | (AFP) Le Comité olympique suisse s’est prononcé hier en faveur d’une candidatur­e de la ville de Sion aux Jeux olympiques d’hiver 2026, dernier projet suisse en lice après le non de la région des Grisons lors d’un référendum en février.

Le projet est porté par la ville de Sion et réunit quatre cantons, dont le Valais et le canton de Vaud.

La Suisse, siège historique du CIO (basé à Lausanne), mais qui n’a jamais accueilli les JO d’été, a organisé les JO d’hiver à deux reprises en 1928 et 1948, à chaque fois à Saint-Moritz.

Le conseil exécutif du Comité national olympique suisse a estimé mardi que «le projet Sion 2026. Les Jeux au coeur de la Suisse» remplit tous les prérequis pour décrocher les Jeux olympiques et paralympiq­ues d’hiver 2026 en Suisse et qu’il doit donc être officielle­ment lancé en tant que candidatur­e”.

VALIDATION ATTENDUE LE 11 AVRIL

Cette décision devra encore être formelleme­nt validée le 11 avril par le Parlement du sport, l’organe le plus élevé de Comité olympique suisse qui réunit les délégués de ses 86 fédération­s membres et les membres suisses du CIO.

La ville hôte des JO d’hiver 2026 sera désignée en 2019 par le Comité internatio­nal olympique (CIO).

Le Valais postule pour la quatrième fois pour les JO d’hiver, après les échecs de 1976, 2002 et 2006.

 ??  ?? La ville de Tokyo veut faire des JO de 2020 un succès économique.
La ville de Tokyo veut faire des JO de 2020 un succès économique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada