Le Journal de Montreal

ARCTIC CAT PRÉSENTE SON NOUVEAU MOTEUR

Avec le 800 C-TEC 2, le fabricant américain frappe un grand coup en étant plus économique et plus musclé

- Julien Cabana JCABAnAJDQ

WEST YELLOWSTON­E | Depuis le temps qu’on l’attendait, le nouveau moteur entièremen­t Arctic Cat, le 800 C-TEC 2, est enfin Arrivé. Il se retrouve dans les modèles de sentier, de Crossover et dans les motoneiges de montagne.

L’entente avec Suzuki, le fournisseu­r officiel de moteurs pour Arctic Cat durant de nombreuses années, arrivait à échéance. Tous les amateurs avaient hâte de savoir ce qui les attendait. En 2018, vous serez à même de constater que le nouveau moteur de 160 HP, qui utilise la même technologi­e que le 600 C-TEC avec son système à injection semidirect­e, performe vraiment. Il est plus économique, plus propre et surtout plus musclé que l’ancien moteur Suzuki. Au cours de la dernière semaine, nous avons eu l’occasion de rouler en sentier et en montagne, avec plusieurs modèles de la gamme équipés de ce moteur. Très honnêtemen­t, il a été surprenant lors de toutes les manoeuvres que nous avons faites, que se soit en accélérati­on dans les sentiers ou encore en montagne dans la neige molle. Avec ce nouveau 2 temps, Arctic Cat se propulse en avant du peloton. Il a été conçu dans les installati­ons d’Arctic Cat à St-Cloud au Minnesota.

Le fabricant réservait une autre surprise de taille. Alors que l’an dernier, il nous avait annoncé que les moteurs 4 temps dans les motoneiges de montagne, c’était fini, voilà qu’il arrive en 2018 avec sa King Cat. C’est le retour d’un nom historique de la marque. Cette motoneige est équipée du moteur Yamaha 4 temps de 180 chevaux.

NOUVEAUX MODÈLES

Dans sa gamme 2018, Arctic Cat a créé le Norseman, un tout nouveau modèle de motoneige utilitaire. Basé sur le Bear Cat LT arrivé l’an dernier, cette nouvelle motoneige performera lorsque vous aurez besoin de la faire travailler c’est certain, avec son moteur C-TEC 2600. Elle vous surprendra aussi dans le sentier parce que pour l’avoir essayé, honnêtemen­t, elle se débrouille très bien. C’est fidèle à l’image des motoneiges utilitaire­s d’Arctic Cat.

Dans le secteur des motoneiges de montagne, 2018 marque l’arrivée de la série 6000 et 8000 avec le nouveau profil plus bas du châssis, le Next-Gen Mountain, qui est plus léger et moins large de 3 pouces. Réunis ensemble, ces deux éléments font en sorte que les manoeuvres dans la neige molle sont plus faciles. Il devient agréable de faire valser sa motoneige. Plus besoin de se battre pour qu’elle nous obéisse. La position de conduite plus ergonomiqu­e rend la conduite beaucoup plus agréable. Vraiment, vous retrouvez le plaisir de jouer avec votre motoneige. Pour les plus jeunes, Arctic Cat a créé la ZR 200. Cette petite nouvelle s’adresse aux jeunes qui veulent poursuivre leur progressio­n en motoneige, une fois qu’ils ne peuvent plus utiliser les motoneiges de la classe 120 cc. Elle est équipée du moteur Yamaha 4 temps un cylindre de 192cc. Il développe 9 hp. Cette nouvelle venue s’inscrit dans la philosophi­e de renouveler la clientèle vieillissa­nte des motoneigis­tes en offrant aux plus jeunes de pouvoir découvrir la motoneige, à un coût abordable, en s’amusant un peu partout avec cette mini-motoneige.

FACILITER L’ENTRETIEN

Les motoneiges d’aujourd’hui sont de plus en plus performant­es. Cela implique la présence de composante­s dans les moteurs ou les embrayages qui font vraiment la différence. Malheureus­ement, elles sont souvent difficiles d’accès.

Pour remédier à cela, en 2018, tous les modèles des séries 6000, 8000 et 9000 ZR de même que la XF et les modèles de la série M, possèdent le «Next-Gen body work». Il s’agit d’une option qui vous permet d’avoir plus facilement accès au moteur et ses composante­s, afin que vous puissiez faire des ajustement­s ou des entretiens. Fini le temps où il fallait presque défaire tout le devant de la machine pour savoir ce qui se passait.

Au chapitre de l’embrayage, Arctic Cat demeure en avant avec sa Rapid Response II. Aussitôt que vous pesez sur l’accélérate­ur, elle réagit. Elle s’ajuste automatiqu­ement.

TOUTE UNE ALLURE !

On ne peut passer sous silence qu’encore une fois, le manufactur­ier américain a su habiller de façon très spéciale tous ses modèles de motoneiges. Les couleurs, les pare-brise, les lignes sur la cabine, tout rappelle le chat, l’emblème de la compagnie. Le célèbre vert Arctic Cat est très présent sur plusieurs modèles. Elles ont vraiment fière allure. Aux commandes, on a envie de dévorer le sentier tellement elle coule sur la neige. La présence du nouveau moteur dans plusieurs modèles y est pour quelque chose. Les mordus d’Arctic Cat seront bien servis cette année.

 ??  ?? 1. Avec le nouveau moteur 800 C-TEC 2, introduit en 2018, la Mountain Cat n’a plus du tout la même allure dans l’action. Elle a pris du galon. 2. Le El Tigré 8000 est plus performant que jamais avec le nouveau moteur introduit pour la gamme 2018. 3....
1. Avec le nouveau moteur 800 C-TEC 2, introduit en 2018, la Mountain Cat n’a plus du tout la même allure dans l’action. Elle a pris du galon. 2. Le El Tigré 8000 est plus performant que jamais avec le nouveau moteur introduit pour la gamme 2018. 3....
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada