Le Journal de Montreal

Massa remet les pendules à l’heure

Le vétéran boucle 168 tours au volant de la Williams

- LOUIS BUTCHER

MONTMELO | Après avoir été limité à une seule journée d’essais la semaine dernière, Felipe Massa a su remettre les pendules à l’heure en bouclant 168 tours du circuit de Barcelone-Catalogne, hier.

Le coéquipier de Lance Stroll a non seulement testé la fiabilité de sa Williams, mais il s’est avéré le pilote le plus rapide de ce premier jour du dernier bloc préparatoi­re en prévision du premier Grand Prix de la saison qui sera disputé le 26 mars en Australie. Utilisant des pneus super tendres, le Brésilien a signé le deuxième meilleur temps absolu depuis le début de ses essais privés entamés la semaine dernière en Espagne en stoppant le chrono à 1 min 19,726 s. Seul Valtteri Bottas (1:19,705) a été plus rapide que lui, mercredi dernier, à bord de sa Mercedes, mais chaussée de gommes ultra tendres, les plus performant­es de la gamme du fournisseu­r italien Pirelli.

LE QUATRIÈME PILOTE SOUS LES 80 SECONDES

Massa devient ainsi le quatrième pilote à rouler sous la barre des 80 secondes.

Daniel Ricciardo (RedBull) et Sebastian Vettel (Ferrari), l’ont immédiatem­ent suivi mardi en inscrivant des temps respectifs de 1:19,900 et 1:19,906.

L’Allemand, qui a parcouru la même distance que Massa mardi, a su améliorer de 46 millièmes de seconde, le meilleur chrono qu’il avait réalisé (1:19,900) mercredi dernier, mais cette fois avec des pneus tendres.

Ricciardo, lui, a obtenu son meilleur résultat avec des gommes ultra tendres.

« UN TRAVAIL EXCEPTIONN­EL »

«La journée a été très positive, a indiqué Massa, d’entrée de jeu. C’est d’autant fantastiqu­e d’avoir réalisé 168 tours sans ennui.

«Cette équipe a fait un travail exceptionn­el pour préparer la voiture après les pépins [châssis endommagé par Lance Stroll la semaine dernière] que nous avons connus la semaine dernière.

«La voiture a prouvé un beau potentiel sur les longs trajets. L’important est de comprendre ses réactions. C’est un processus qui prend du temps.»

Le vétéran pilote de 35 ans, appelé en renfort par l’écurie britanniqu­e après le départ de Bottas chez Mercedes, a simulé la distance d’un Grand Prix en après-midi.

«Tout s’est bien passé, a-t-il souligné, mais on sait très bien qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant de se rendre à Melbourne.

«Il est trop tôt pour nous positionne­r avec les autres voitures.»

Ces essais privés ne nous donnent pas l’heure juste. On ne connaît pas, notamment, la quantité de carburant à bord, de chacun des pilotes en piste.

«Les trois prochains jours seront importants, a poursuivi Massa, mais je suis ravi du résultat.

«Je ne me souviens pas d’ailleurs d’avoir réalisé autant de tours dans une journée au cours de ma carrière en F1. C’est sûrement une première dans mon cas.»

Massa entreprend­ra la journée de mercredi, mais cédera le volant de la FW 40 à son jeune coéquipier en après-midi.

ON SE FORCE PAS CHEZ MERCEDES

Légèrement en retrait, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas se sont relayés pendant la journée en tentant toutes sortes d’expérience, mais surtout en ne forçant pas la note.

Ils se sont classés quatrième et cinquième respective­ment avec l’utilisatio­n de pneus tendres, comme Vettel.

En revanche, Renault et McLaren ont été confrontés à des ennuis de moteur, qui ont limité leur temps de piste.

 ??  ?? Lance Stroll sera au volant de la Williams aujourd’hui, après avoir vu son coéquipier Felipe Massa réussir le meilleur tour hier.
Lance Stroll sera au volant de la Williams aujourd’hui, après avoir vu son coéquipier Felipe Massa réussir le meilleur tour hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada