Le Journal de Montreal

Le règlement concernant le hors-jeu inchangé

Réunis en Floride, les DG ont décidé de maintenir le statu quo

-

AGENCE QMI | Les directeurs généraux des équipes de la LNH se sont réunis pour une deuxième journée consécutiv­e, hier, à Boca Raton, en Floride, pour discuter d’une éventuelle modificati­on concernant le règlement du horsjeu.

Après avoir analysé leurs différente­s options, les directeurs généraux (DG) en sont venus à la conclusion que le règlement allait demeurer le même.

«Nous croyons que le règlement entourant les hors-jeu est bien», a simplement expliqué le directeur général des Oilers d’Edmonton, Peter Chiarelli, dans une entrevue publiée sur le site officiel de la LNH.

Avant d’arriver à cette conclusion, les 31 DG ont pensé modifier le règlement 83.1 qui permet au joueur d’être considéré hors de la zone adverse si l’un de ses patins traverse la ligne et est en contact avec la surface glacée.

« PAS UN GROS PROBLÈME »

Cette règle, qui a été instaurée lors de la saison 1929-1930, a laissé place à quelques jeux révisés lorsque le patin ne touche pas la glace, malgré qu’il ne soit pas dans la zone adverse.

En 972 matchs cette saison, 29 buts ont été contestés, car l’entraîneur croyait que le patin d’un joueur était soulevé au moment de franchir la ligne bleue. De ces 29 buts, seulement neuf ont été annulés. Environ 5700 hors-jeu ont été appelés depuis le début de la campagne.

«Je ne crois vraiment pas que c’est un gros problème, a expliqué le DG de l’Avalanche du Colorado, Joe Sakic. La règle est là depuis toujours. Dans mon esprit, on n’a pas besoin de rien changer. On joue de cette manière depuis qu’on est jeune. On connaît la règle et on s’adapte.»

DANGEREUX POUR LES BLESSURES

En autorisant les joueurs à lever leurs patins en entrée de zone adverse, cela augmentera­it le risque de blessures en lien avec la lame.

«Les coupures que peuvent engendrer les lames sont souvent assez sérieuses, a rajouté le DG du Wild du Minnesota, Chuck Fletcher. Nous essayons donc de forcer les joueurs à conserver leurs patins sur la glace le plus possible.»

 ??  ?? La LNH a pensé modifier le règlement 83.1 qui permet à un joueur d’être considéré hors de la zone adverse si l’un de ses patins traverse la ligne et est en contact avec la surface glacée, mais a finalement décidé de garder ce règlement instauré en...
La LNH a pensé modifier le règlement 83.1 qui permet à un joueur d’être considéré hors de la zone adverse si l’un de ses patins traverse la ligne et est en contact avec la surface glacée, mais a finalement décidé de garder ce règlement instauré en...

Newspapers in French

Newspapers from Canada