Le Journal de Montreal

Montréal-Trudeau est assez sécuritair­e, estime le fédéral

Des sénateurs et des douaniers sont toutefois inquiets

-

AGENCE QMI | Décriées par des sénateurs, des douaniers et certains corps policiers, les mesures de sécurité à l’aéroport Montréal-Trudeau ont été jugées satisfaisa­ntes par le gouverneme­nt fédéral hier, malgré les révélation­s de l’émission J.E. sur les craintes de radicalisa­tion d’employés.

«Notre système est très robuste et se compare aux meilleurs au monde», a dit le ministre des Transports Marc Garneau en entrevue à LCN.

Selon lui, rien ne justifie pour l’instant un renforceme­nt de la sécurité

L’émission J.E. a diffusé mardi un reportage montrant que des employés «radicalisé­s» de l’aéroport Montréal-Trudeau ont eu accès au tarmac.

Les partis d’opposition ainsi que des sénateurs et d’anciens employés de l’aéroport se sont aussitôt montrés préoccupés par ces révélation­s.

Le ministre a toutefois affirmé que les employés ayant accès à la zone sécurisée — c’est-à-dire les pistes et les avions — sont soumis à un contrôle serré.

«Le système fonctionne, a-t-il insisté. Dans les deux dernières années, 1100person­nes ont soit été refusées pour travailler dans les zones sécurisées, ou ont perdu cette autorisati­on.»

L’AÉROPORT AUSSI

Même son de cloche du côté d’Aéroports de Montréal (ADM). «On est à l’aise avec les informatio­ns qu’on a par rapport à la menace et au risque des dispositif­s qui sont en place», a souligné Pierre-Paul Pharand, vice-président Exploitati­on, infrastruc­tures aéroportua­ires et développem­ent aérien.

ADM prévoit peu de changement­s à court terme, si ce n’est l’ouverture, samedi, des nouveaux postes de contrôle des employés, une mesure planifiée depuis 2014.

RESSERRER LA SÉCURITÉ

De son côté, le sénateur Jean-Guy Dagenais, qui siège entre autres au comité de la Sécurité nationale et de la défense, estime que le gouverneme­nt devrait investir davantage dans la sécurité.

Le sénateur s’est dit «inquiet» hier de la situation et plaide pour l’augmentati­on des différents corps policiers ainsi que l’instaurati­on d’un contrôle de sécurité dès l’entrée d’une personne dans l’aérogare.

Selon lui, les aéroports sont des «terrains fertiles pour les terroriste­s».

L’émission J.E. a notamment relevé que seulement six policiers armés patrouille­nt dans le vaste territoire aéroportua­ire montréalai­s à toute heure du jour ou de la nuit alors que l’aéroport Pearson de Toronto peut compter sur un groupe d’interventi­on tactique, 24 h sur 24.

DOUANIERS INQUIETS

Le président du Syndicat des Douanes et de l’Immigratio­n, Jean-Pierre Fortin, soutient que de nombreux douaniers craignent de ne pouvoir agir en cas de crise.

«Dans le cas d’un tireur fou qui entrerait dans l’aéroport, [ils] n’ont aucune direction. L’agence des services frontalier­s nous dit: Ça ne vous regarde pas, ça regarde la police», mentionne-t-il.

Pourtant, les agents qu’il représente pourraient apporter leur aide dans le cas d’une attaque s’ils étaient armés, soutient-il. Des agents de la douane sont formés par la GRC pour utiliser des armes, mais ne peuvent en porter à l’aéroport en raison de «certaines politiques».

 ??  ?? Selon le ministre des Transports, Marc Garneau, les employés de l’aéroport Montréal-Trudeau qui travaillen­t près des avions sur le tarmac sont soumis à un contrôle rigoureux.
Selon le ministre des Transports, Marc Garneau, les employés de l’aéroport Montréal-Trudeau qui travaillen­t près des avions sur le tarmac sont soumis à un contrôle rigoureux.
 ??  ?? marc garneau Ministre
marc garneau Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada