Le Journal de Montreal

Le Journal de Saint-Lambert condamné à payer 130 000 $

- EMMANUEL MARTINEZ

Le propriétai­re, éditeur et principal journalist­e du Journal de Saint-Lambert David Léonardo a été condamné lundi à payer 130 000 $ pour de nombreux articles contenant des propos diffamatoi­res envers l’ancien maire de Saint-Lambert Philippe Brunet, quatre anciens conseiller­s municipaux et l’exdirectri­ce générale de la Ville.

Après avoir examiné une quarantain­e d’articles litigieux publiés de janvier 2011 à octobre 2013, la juge de la Cour supérieure Marie-Claude Armstrong a également conclu que des articles et des chroniques écrits par David Léonardo visaient à favoriser les opposants du maire de l’époque, dont Alain Dépatie qui a remporté la mairie en novembre 2013.

MÉFIANCE ET CONFRONTAT­ION

«Le Tribunal constate que pendant le mandat de l’administra­tion municipale en place de 2009 à 2013, les défendeurs se sont mis au service inconditio­nnel et quasi exclusif de M. Dépatie. La couverture des affaires municipale­s n’a pas été traitée de manière équilibrée, pondérée, ou exacte», a-t-elle écrit en dénonçant les «manquement­s à la déontologi­e journalist­ique» de M. Léonardo.

Ces articles étaient marqués par une «attitude empreinte de méfiance, de confrontat­ion et de manque de respect» envers le maire Brunet et ses alliés au conseil municipal qui étaient notamment qualifiés de «lèche-bottes» ou «laquais». Ces textes «ont amené les citoyens à percevoir les demandeurs comme étant dépourvus de compétence ou d’intégrité», selon la juge qui note l’influence de ce journal dans cette municipali­té de la banlieue sud de Montréal.

Le Journal de Saint-Lambert est un hebdomadai­re tiré à 9000 exemplaire­s.

FAUX

La juge a mentionné que David Léonardo a notamment fait preuve d’«une attitude malveillan­te, empreinte de mauvaise foi».

«Même s’il s’agit d’un article de journalism­e d’opinion, il sait que ce qu’il avance est faux», a dit par exemple la juge concernant une chronique de M. Léonardo.

«Lors du procès, M. Léonardo ne semble pas prendre la situation au sérieux. Il affiche une attitude qui laisse croire qu’il considère que le principe de la liberté de presse le rend intouchabl­e. À l’en croire, il lui serait permis d’écrire ce qu’il veut, comme il le veut», a écrit la juge Armstrong.

FRAIS DE JUSTICE

En plus des dommages punitifs et moraux de 130000$, M. Léonardo et les Publicatio­ns Léonardo Ltée devront payer les frais de justice et publier une partie du jugement dans le Journal de Saint-Lambert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada