Le Journal de Montreal

Barrette dénonce une étude incluse dans le budget

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Gaétan Barrette s’en prend à une étude publiée dans le budget Leitao qui indique que le Québec paie davantage pour ses médecins que la moyenne canadienne.

«Dans cette page sont relayés les résultats d’une analyse incomplète», a lancé le ministre de la Santé hier à l’entrée du caucus libéral.

Le budget Leitao déposé mardi faisait état de l’évolution de la rémunérati­on médicale par personne ajustée au coût de la vie. En 2014-2015, le Québec dépensait 663$ par habitant en salaire de médecin, soit plus que la moyenne canadienne (649$) et l’Ontario (642$).

En 2006-2007, l’écart était inversé et c’est le Québec qui déboursait 71$ de moins. Ces chiffres proviennen­t d’une étude de l’ICIS critiquée par M. Barrette.

ASSEZ PAYÉS

«L’Institut canadien d’informatio­n sur la santé (ICIS) a exclu dans sa banque de comparaiso­n les plus hauts revenus dans les spécialité­s médicales. Obligatoir­ement, ça donne un écart favorable pour les médecins. Les médecins sont dans la bonne place», a déploré le ministre de la Santé.

Il soutient que les médecins québécois ne sont pas trop payés et que leur rémunérati­on actuelle se trouve «à la bonne place». «Ils sont assez payés, oui, car le rattrapage est fait», a-t-il dit.

Mais si l’étude de l’ICIS a un biais, pourquoi l’avoir incluse dans le budget? «Vous poserez la question à M. Leitao. Il a voulu dans le budget que nous ayons tous les arguments nécessaire­s pour justifier une négociatio­n. C’est un élément pédagogiqu­e», a-t-il lancé.

Est-ce la seule analyse incomplète insérée dans le budget? a demandé un journalist­e. «Vous n’êtes pas fin. Le budget essaie d’être pédagogiqu­e [...], mais vous avez raison, ils auraient dû enlever une page dans le budget», a ajouté le ministre de la Santé. Son attachée de presse a précisé par la suite que ce dernier commentair­e était une blague.

HAUSSE SALARIALE

Le salaire des médecins est devenu une question controvers­ée à l’Assemblée nationale. C’est d’ailleurs l’angle d’attaque du chef péquiste Jean-François Lisée pour critiquer le budget. «On voit que les priorités sont encore là où les médecins qui nous gouvernent les ont mises. Les plus grands gagnants, ce sont les médecins et les médecins spécialist­es, eux, ils ont une garantie d’augmentati­on de rémunérati­on de 6% cette année, ça, c’est le plancher», a-t-il pesté.

 ??  ?? gaétan barrette Ministre de la Santé
gaétan barrette Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada