Le Journal de Montreal

Autres dérapages sur le projet de cimetière

La population de la rive-sud de Québec accueille tout de même de manière plus favorable l’idée

- Jean-François Racine JFRacineJD­Q

SAINT-APOLLINAIR­E | La population de SaintApoll­inaire accueille de manière plus favorable le projet de cimetière musulman, mais la soirée de consultati­on publique a quand même donné lieu à plusieurs autres dérapages hier soir.

Le décorum n’était pas le même que le 6 mars dernier puisqu’une grande firme de relations publiques dirigeait la rencontre. «Le calme et la compassion de la plupart des propos dépassent de loin les élucubrati­ons de certaines personnes», a résumé Rachid Raffa, un Québécois originaire d’Algérie qui vit au Canada depuis 42 ans.

Devant environ 200 citoyens, ce dernier a répété aux plus craintifs qu’un cimetière n’était pas très dangereux. «Si je ne fais pas peur à personne, je ne pense pas que mon cadavre fasse peur à qui que ce soit!»

«Nous avons choisi le Québec pour vivre et pour enterrer nos morts. Évidemment, c’est un cimetière pour les musulmans», a précisé l’imam Hassan Guillet en réponse aux quelques critiques sur la confession unique du futur cimetière.

« RITE SPÉCIFIQUE »

«Pourquoi ne pas vouloir vous faire enterrer à côté de moi?» a lancé Victor Hugo Castro, le même individu qui avait formulé des réserves à l’égard du projet il y a quelques semaines.

«On a un rite spécifique dans nos façons d’enterrer nos morts. On ne va pas déranger personne», a ajouté Boufeldja Benabdalla­h, cofondateu­r du Centre culturel islamique de Québec.

«Ce que je n’aime pas, c’est que nous autres, on est obligé de s’adapter à eux autres. Si sont pas contents, qui restent chez eux», a même affirmé Carole Mallard, vite rabrouée par d’autres.

PRIS À PARTIE

À un certain moment, celui qui occupait le siège de président d’assemblée, l’ancien député fédéral Yvan Loubier, a été pris à partie par des citoyens.

«Essayez pas de nous convaincre avec vos commentair­es!» a crié un opposant au projet.

Le maire Bernard Ouellet s’est dit satisfait du déroulemen­t de la soirée. Par contre, s’il y avait un référendum sur la question, seul un groupe restreint de citoyens près du futur cimetière pourraient se prononcer.

«Les conseiller­s municipaux auraient préféré que ce soit tout le monde. C’est la loi provincial­e. On n’a pas le choix.»

«NOUS AVONS CHOISI LE QUÉBEC POUR VIVRE ET POUR ENTERRER NOS MORTS». – L’imam Hassan Guillet

 ??  ?? Après la soirée, Mohamed Skimaoui (à gauche) et un citoyen de Saint-Apollinair­e, Réal Létourneau, ont eu une violente prise de bec au sujet de la religion et des accommodem­ents. La population devrait savoir le 26 avril prochain si un référendum aura...
Après la soirée, Mohamed Skimaoui (à gauche) et un citoyen de Saint-Apollinair­e, Réal Létourneau, ont eu une violente prise de bec au sujet de la religion et des accommodem­ents. La population devrait savoir le 26 avril prochain si un référendum aura...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada