Le Journal de Montreal

Exportatio­ns d’électricit­é : d’autres mauvaises nouvelles pour Hydro

- Jean-nicolas BlancheT

Les tuiles s’accumulent sur le projet Northern Pass, ce projet controvers­é de ligne à haute tension de la compagnie Eversource qui doit transporte­r l’énergie d’Hydro-Québec en Nouvelle-Angleterre.

L’administra­tion du New Hampshire, où passerait la ligne, s’est mise à douter du projet. Si bien que le 20mars, le Bureau du procureur général du New Hampshire a sommé la compagnie de lui expliquer pourquoi Hydro-Québec a déclaré publiqueme­nt, à la suite d’une enquête de notre Bureau, qu’elle n’allait pas payer un sou pour le projet, ce qu’elle nous a encore martelé hier.

La lettre du procureur contenait des références à la réaction d’Hydro à notre reportage du 8 mars. Dans celui-ci, on découvrait comment la société d’État québécoise se trouverait à payer pour la constructi­on de la Northern Pass, y compris l’enfouissem­ent d’un tronçon de 100km au sud de la frontière; alors qu’elle refuse d’enfouir 18km d’une réserve naturelle au Québec.

En réponse au procureur général, Eversource a soutenu que la structure financière du projet et que l’entente initiale n’avaient pas changé. Or, la structure initiale prévoit qu’Eversource paierait pour la constructi­on de la ligne, mais se rembourser­ait en facturant des frais de transport à Hydro-Québec. C’est d’ailleurs toujours ce qu’Eversource affirme sur son site internet.

PROJET CONCURRENT

Par ailleurs mardi, l’entreprise National Grid, concurrent d’Eversource, a annoncé son intention de construire une ligne à haute tension: la «Granite State Power Link».

Évaluée à 1,3milliard$, elle relierait l’Estrie à Londonberr­y, près de Boston. Son tracé différerai­t de celui de la Northern Pass, mais répondrait au même marché. D’ailleurs, avec cette nouvelle ligne, la National Grid compte répondre à un appel d’offres très convoité du Massachuse­tts, soit le même que reluquent Hydro-Québec et Eversource avec la Northern Pass.

Mais quelle électricit­é transitera­it du nord au sud par la Granite State Power Link? Joint par notre Bureau d’enquête, le directeur de projet de la Granite State Power Link, Joe Rossignoli, a refusé de répondre à la question. «Nous sommes en discussion avec différents partenaire­s», a-t-il déclaré.

La société d’État a du reste indiqué au Journal n’avoir aucune intention de fournir l’énergie pour ce projet.

Aux yeux de plusieurs observateu­rs américains, le projet de Granite State Power Link mine la réalisatio­n de la Northern Pass.

 ??  ?? Après qu’Hydro-Québec a dit ne pas payer un sou pour le projet, des contestata­ires américains organisent une autre manifestat­ion le 23 avril au New Hampshire.
Après qu’Hydro-Québec a dit ne pas payer un sou pour le projet, des contestata­ires américains organisent une autre manifestat­ion le 23 avril au New Hampshire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada