Le Journal de Montreal

Écoutons Guy Bertrand : « Cessons nos querelles fratricide­s »

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire gilles.proulx @quebecorme­dia.com

Lorsqu’il ne change pas trop souvent d’idée, maître Guy Bertrand peut être de bon conseil pour nous débarrasse­r des libéraux de Philippe Couillard qui profitent de la division des Québécois. Il nous rappelle que nous n’avons pas encore compris l’appel d’Honoré Mercier qui disait: «Cessons nos querelles fratricide­s et unissons-nous!»

Dans une lettre, Guy Bertrand a proposé au PQ et à la CAQ de mettre en veilleuse leurs chicanes pour se réunir électorale­ment derrière un programme qui conviendra­it aux deux formations.

Eh bien, ça n’a pas pris une minute avant que le Parti québécois réplique: «Non, la CAQ favorise l’oléoduc d’Énergie Est.»

Et la CAQ, au même moment, rétorquait: «Nous, on veut un Québec fort à l’intérieur du Canada, mais pas question de s’allier à des indépendan­tistes.»

Comme étroitesse d’esprit, on ne peut trouver pire!

FUSION INSIGNIFIA­NTE

De l’autre côté, Option nationale et Québec solidaire ont beau parler de fusion, ça donnerait quoi?

Parmi les quelque 2000 partisans d’Option nationale, combien sont déjà membres de Québec solidaire?

Ces deux partis repêchent exactement dans le même segment de la population.

Alors, fusionnez-vous si ça vous chante! Ça ne changera rien. Et les entreteneu­rs de peur de la bande à Couillard resteront au pouvoir.

QUERELLES IDIOTES

Chez les communauté­s qui votent massivemen­t pour les libéraux, il y en a pourtant qui se détestent à mort.

Par exemple, il y a de fervents partisans d’Israël qui votent pour les libéraux même si lesdits libéraux font allègremen­t la cour aux islamistes (en dénonçant l’imaginaire «islamophob­ie») et des mosquées procharia incitent leurs ouailles à voter libéral. Une belle coalition entre ennemis jurés, ça, n’est-ce pas?

Alors, si les chats et les chiens cohabitent ainsi dans le giron libéral, ne venez pas me faire croire qu’il n’y a pas moyen pour le PQ et la CAQ de s’entendre!

En attendant, chers Québécois, préparez-vous à endurer les libéraux pendant «un autre quatre ans»!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada