Le Journal de Montreal

Régler un litige de consommati­on gratuiteme­nt et en ligne

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Vous avez un problème avec un commerçant? Le produit ou le service que vous lui avez acheté ne correspond pas à ce qui avait été convenu ou présente une défectuosi­té?

Votre lave-vaisselle flambant neuf présente des problèmes de fonctionne­ment. Vous avez contacté le vendeur, mais sans résultat satisfaisa­nt jusqu’ici.

Avant d’entamer un fastidieux processus qui vous conduira éventuelle­ment devant la Cour des petites créances, vous pourriez peut-être régler votre problème, rapidement et sans frais, grâce à la plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe).

Cet outil, développé par le Laboratoir­e de cyberjusti­ce de l’Université de Montréal, a déjà été utilisé par plus de 500 personnes depuis son lancement en novembre dernier. Jusqu’ici, c’est 68 % des dossiers qui ont pu être réglés dans un délai moyen de 22 jours ouvrables.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Si vos tentatives de régler votre problème avec le commerçant ont échoué, contactez l’Office de la protection du consommate­ur (OPC) qui, après quelques vérificati­ons d’usage, vous fournira un code d’accès permettant de vous connecter à la plateforme et d’ouvrir un dossier.

«Pour être admissible, le litige doit être de nature exclusivem­ent civile, par exemple lié aux garanties, aux délais de livraison ou à la conformité d’un bien ou d’un service. Le différend doit également concerner l’un des commerçant­s participan­ts. On en compte une vingtaine actuelleme­nt, mais d’autres viendront s’y ajouter», explique Charles Tanguay, de l’OPC.

FORMULAIRE­S À REMPLIR

Le consommate­ur devra remplir deux formulaire­s très simples sur internet, en cochant les cases qui correspond­ent le plus à sa situation, puis indiquer le résultat souhaité: remboursem­ent, remplaceme­nt, escompte, etc.

Dans cet environnem­ent neutre, confidenti­el et sécurisé, consommate­ur et commerçant pourront ensuite négocier en ligne. Ils ont 20 jours pour le faire, au-delà, la plateforme leur assignera automatiqu­ement un médiateur accrédité.

Celui-ci proposera une solution que les parties sont libres d’accepter, de refuser ou de modifier. La médiation ne pourra durer plus de 10 jours, de façon à ce que tout le processus ne dépasse pas un mois. Passé ce délai, le dossier sera clos sur la plateforme, mais le consommate­ur aura encore la possibilit­é de recourir aux tribunaux s’il le souhaite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada