Le Journal de Montreal

« Bon début » d’année dans les salles

- BRUNO LAPOINTE

Grâce au succès de La Belle et la Bête, Kong: Skull Island et Logan, l’année 2017 a connu un bon départ dans les salles de cinéma du Québec. Vincent Guzzo a observé une hausse de 11 % par rapport à 2016 dans ses établissem­ents.

«C’est un très bon premier quart d’année», commente-t-il.

«En plus, Pâques était en mars l’an dernier. Si ça avait été le même cas en 2017, le premier quart aurait été encore plus fort avec au moins un demi-million de dollars supplément­aires», ajoute le propriétai­re de la chaîne de cinémas du même nom.

EN HAUSSE TOUTE L’ANNÉE

L’homme d’affaires croit d’ailleurs que cette hausse se poursuivra au cours des prochaines semaines avec des sorties telles que The Fate of the Furious (huitième chapitre de la saga attendue dans deux semaines) et Bon Cop, Bad Cop 2, le 12 mai prochain.

Il faut dire que Hollywood s’apprête à sortir ses gros canons. De très attendus longs métrages américains prendront d’assaut les salles de cinéma dans les mois à venir, soit les nouveaux chapitres de sagas à succès telles que Alien, Les Gardiens de la galaxie, Spider-Man et Détestable Moi.

Selon Vincent Guzzo, l’année 2017 engendrera des recettes «de 10 à 15 % plus hautes» que la précédente aux guichets de la province.

QUELQUES DÉCEPTIONS

Malgré cette hausse, Vincent Guzzo reconnaît que la performanc­e de certains films n’a pas été à la hauteur des attentes.

Parmi les plus grandes déceptions, l’homme d’affaires cite Cinquante nuances plus sombres qui n’a «pas livré la marchandis­e autant que le premier chapitre», et Goon: Le dernier des durs à cuire qui s’est «cassé la gueule à sa sortie en salles».

Du côté du cinéma québécois, il estime que Nelly, le film inspiré de la vie de l’auteure Nelly Arcand, n’a «pas réussi à rejoindre son public».

Newspapers in French

Newspapers from Canada