Le Journal de Montreal

La lumière artificiel­le nuit au sommeil des ados

-

COVER MEDIA | Les chercheurs de l’Université de Surrey et de la Harvard Medical School estiment que la lumière artificiel­le joue un grand rôle chez les adolescent­s occidentau­x qui se lèvent tard.

Ils ont mené une étude sur 250 000 Européens et deux tribus africaines en comparant leurs habitudes de sommeil. Cela leur a permis de démontrer que les adolescent­s sont en réalité le groupe d’âge le plus affecté par la lumière, avec en cause la lumière bleue des écrans et les éclairages artificiel­s qui affectent leur horloge biologique.

Il a également été découvert que les adolescent­s des tribus de chasseursc­ueilleurs parvenaien­t à se lever plus facilement à l’aube.

PAS « PROGRAMMÉS »

L’auteure principale, Dre Anne Skeldon, a expliqué que cette étude démontre que les adolescent­s ne sont pas «programmés» pour se lever tard, et que prendre des mesures, comme éloigner leurs téléphones et leurs tablettes la nuit, pourrait rendre leur réveil plus facile.

«Les adolescent­s ne sont pas souvent exposés à la lumière naturelle, parce qu’ils sont à l’école toute la journée et qu’il est plus facile pour eux que pour tout autre groupe d’âge de rester éveillés tard. Ils gardent les lumières allumées et utilisent leurs smartphone­s et tablettes la nuit, a-t-elle affirmé à propos des découverte­s, publiées dans le journal Scientific Reports. Nous savons d’expérience­s précédente­s que la lumière bleue provenant de ces appareils a un effet particuliè­rement fort sur les horloges biologique­s. Si ces adolescent­s étaient des chasseurs-cueilleurs et n’étaient pas exposés à ces lumières artificiel­les la nuit, la plupart d’en eux ne dormiraien­t pas plus tard que nous autres. »

 ??  ?? La lumière produite par les appareils électroniq­ues affecte l’horloge biologique des adolescent­s.
La lumière produite par les appareils électroniq­ues affecte l’horloge biologique des adolescent­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada