Le Journal de Montreal

RayZahab Aventurier en série

-

Ray Zahab a franchi 7500 km en plein désert du Sahara à la course, a établi un record de vitesse d’une traversée au pôle Sud, a couru en moyenne 80 km dans chacun des provinces et territoire­s du Canada en 13 jours… et il ne s’agit que d’un échantillo­n des exploits du Québécois. Il revient de l’expédition Arctique extrême, lors de laquelle il a failli y passer.

L’aventurier de 48 ans de Chelsea, en Outaouais, est connu partout à travers le monde… sauf ici, au Québec, qu’il a pourtant choisi quand il a décidé de changer sa vie. Originaire de la région d’Ottawa, Ray Zahab était dans une impasse à 29 ans. Il avait abandonné ses études plus tôt, il n’avait pas d’emploi réel, il avait une hygiène de vie discutable, il était malheureux.

«Je fumais énormément, confie Ray Zahab. Et j’y tenais. La cigarette était un peu comme un symbole de tout ce que je faisais dans ma vie pour me saboter.»

LA NAISSANCE D’UN ATHLÈTE

En 1997, il prend la décision de changer.

En 1999, inspiré par son frère, il fume sa dernière cigarette, puis se lance dans des courses aventure et de raids de vélo de montagne. Le parc de la Gatineau devient son terrain de jeu. Il se forme comme entraîneur personnel. Il prend sa vie en main. Mais ce n’était pas suffisant.

«J’ai lu un article sur les ultramarat­hons dans un magazine et ça m’a frappé, raconte l’athlète. Qu’avaient ces personnes que je ne possédais pas? Comment osaient-elles s’inscrire à un défi si difficile sans savoir si elles allaient réussir?»

En 2004, Ray participe à son premier ultramarat­hon au Yukon. Et il y franchit la ligne d’arrivée en premier.

«Je n’avais jamais rien gagné de ma vie. Je n’aurais jamais même pensé être en mesure de gagner, partage Ray. C’est là que j’ai pris conscience de cette propension qu’on a tous à sous-estimer ce qu’on est capable d’accomplir.»

LA CROISSANCE D’UN AVENTURIER

En 2004, il participe aussi au Marathon des Sables, puis à une course de 333 km au Niger.

«Je suis tombée en amour avec le désert et je me suis rendu compte que mon corps gérait bien les températur­es extrêmes, dit Ray. M’est venue une idée un peu folle: pourquoi ne pas traverser le désert du Sahara à la course?»

Deux amis l’ont accompagné dans ce qui allait véritablem­ent changer sa vie. Un premier documentai­re, puis un livre suivront.

Depuis, Ray Zahab enchaîne les expédition­s surhumaine­s à travers le monde. Il dépasse ses limites dans des conditions extrêmes où survivre en soi est un défi. La modération ne fait pas partie de son quotidien.

En 2007, l’aventurier fonde Impossible­2Possible, une organisati­on sans but lucratif qui amène les jeunes à vivre des aventures dans l’espoir de changer leur vie.

«On passe trop de temps à ne même pas oser essayer, freiné par nos craintes de ne pas réussir et redoutant les ‘‘ah que va-t-on dire si…’’

«Il faut au moins tenter notre chance. Et si on rencontre un obstacle, il faut continuer à avancer», pense Ray Zahab.

 ??  ?? La dernière expédition de Ray Zahab, Arctic Extrême, a failli lui coûter la vie. Malgré sa grande expérience, il avait mal évalué l’épaisseur d’une glace. Heureuseme­nt, il était accompagné d’un coéquipier.
La dernière expédition de Ray Zahab, Arctic Extrême, a failli lui coûter la vie. Malgré sa grande expérience, il avait mal évalué l’épaisseur d’une glace. Heureuseme­nt, il était accompagné d’un coéquipier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada