Le Journal de Montreal

Un champion du monde au parlement

Alex Harvey est honoré à l’Assemblée nationale

- Alain Bergeron ABergeronJ­DQ

Si Vladimir Poutine appelle Sergey Ustiugov pour le féliciter pour sa victoire aux Mondiaux et que la Finlande a déjà offert un lopin de terre comme récompense à Matti Heikkinen, l’Assemblée nationale a convenu d’honorer Alex Harvey.

Valorisé sur la scène internatio­nale du ski de fond à la suite de son titre mondial du 50 km, le skieur a été salué chez lui hier matin lorsque les élus du Salon bleu l’ont applaudi pour sa consécrati­on du 5 mars aux Championna­ts mondiaux en Finlande.

«Se faire applaudir chaudement comme ça par tous les députés de l’Assemblée nationale, c’est vraiment spécial», a commenté l’athlète de 28 ans.

«Les politicien­s sont les élus du peuple. Quand tu te fais reconnaîtr­e par eux, c’est un peu se faire reconnaîtr­e par la province de Québec au complet. C’est vraiment touchant. En même temps, ce sont eux qui prennent les décisions, alors j’espère continuer d’influencer le développem­ent du sport au Québec. Ensuite, ça a des échos pour le reste de la société. C’est bon pour la santé et pour l’éducation aussi», a exprimé Harvey, qui était accompagné notamment par son père, aussi athlète olympique, Pierre.

Au cours d’une cérémonie qui a suivi au Salon de la Présidence, le champion du monde a paru aussi à l’aise que dans un peloton de ski de fond. Reçu au printemps de 2011 après avoir enlevé le titre mondial au sprint par équipe avec Devon Kershaw, le Québécois n’avait pas signé le livre d’or à cette occasion, ce qu’il a été invité à faire, cette fois-ci.

«C’est différent, parce que c’est tellement officiel en raison du protocole. Je n’avais jamais eu quelque chose d’officiel. Aujourd’hui (hier), c’était une coche audessus», a comparé le skieur, qui ne s’est dit nullement intimidé par le protocole de circonstan­ce même si on le voyait pour une rare fois portant la cravate.

COMME DES ENFANTS

L’événement nous a rappelé l’agitation qu’il provoque lorsqu’il débarque aux abords des sentiers bondés de gamins et de leurs familles.

Après que le ministre Sébastien Proulx et les deux chefs des partis d’opposition, JeanFranço­is Lisée et François Legault, eurent salué sa carrière, plusieurs députés se sont pointés pour se faire prendre en photo avec lui, dont leur doyen, François Gendron, d’Abitibi-Ouest.

«Plus que vous féliciter, je vous dis aussi merci de faire rayonner le Québec et de tirer tout le Québec vers le haut», a exprimé Legault.

«Vous êtes un citoyen exemplaire et j’espère que, pour nos enfants, on vous verra encore longtemps sur les pistes», a ajouté Proulx.

«Désormais, quand vous skiez, c’est tout le monde qui gagne. Puissiez-vous skier encore longtemps», a espéré Lisée.

Ce souhait, du moins, tiendra jusqu’à la défense de son titre mondial dans deux ans…

 ??  ?? Alex Harvey a reçu une ovation de l’Assemblée nationale, hier, pour son titre mondial au 50 km et pour son troisième rang au classement final de la Coupe du monde.
Alex Harvey a reçu une ovation de l’Assemblée nationale, hier, pour son titre mondial au 50 km et pour son troisième rang au classement final de la Coupe du monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada