Le Journal de Montreal

Fiore dans une nouvelle mission

Avec sA touche offensive, l’AttAquAnt lAvAllois veut prolonger les séries des EAgles

- François-david rouleau

GATINEAU | Après une sAison de 52 Buts, GiovAnni Fiore vise un nouvel oBjectif: Amener les ScreAming EAgles du CAp-Breton À gAgner en séries éliminAtoi­res.

L’attaquant lavallois a mis derrière lui une saison de rêve, sa dernière en carrière dans la LHJMQ. Toujours sans contrat profession­nel à l’âge de 20 ans, il est la preuve vivante qu’un joueur peut voir son développem­ent exploser tardivemen­t.

Ses 90 points lui ont permis de terminer au cinquième échelon des meilleurs marqueurs, mais ses 52 buts l’ont couronné comme meilleur franc-tireur. Au sein d’une jeune formation remplie de talents, il a participé à 33% des buts de la cinquième puissance offensive du circuit.

«C’est un objectif que je m’étais fixé avant de commencer la saison. Je voulais vraiment atteindre le plateau des 50 buts. Je savais que c’était possible, a relaté l’attaquant qui a disputé 61 matchs. Là, je dois continuer en séries en aidant mon équipe à gagner. C’est le plus important.»

L’entraîneur Marc-André Dumont l’a vu atteindre cet objectif à la sueur de son front. Fiore n’a pas ménagé les efforts pour y parvenir. «On peut tout simplement dire que Gio est l’exemple typique du joueur qui a cru en ses moyens et qui a tout fait pour les utiliser. Il a rêvé les yeux ouverts.

«Il a bûché. Le plateau des 50 buts est une marque d’acharnemen­t, a-t-il enchaîné à propos de son joueur étoile. Il a travaillé son tir, son jeu offensif et sa condition physique.»

PROGRESSIO­N DÉFENSIVE

Selon l’entraîneur-chef, il est évident que cet exploit soit une grande réussite, mais ce qui l’a aussi impression­né, c’est la progressio­n dans son jeu défensif. «Quand il est arrivé au Cap-Breton l’an dernier, il ne jouait pas sur nos vagues en infériorit­é numérique. Maintenant, il est là et il est excellent.»

Justement, Fiore a su apporter sa touche offensive à des missions défensives en faisant secouer les cordages à trois reprises durant la saison lorsqu’il évoluait en infériorit­é numérique. Et en avantage numérique, il a trouvé le fond du filet 17 fois, tout en totalisant 28 points. Ce qui témoigne de son efficacité dans toutes les situations.

«Il est devenu plus fort, plus solide, plus responsabl­e et plus efficace dans toutes les phases du jeu. Ça, c’est une grande marque», a souligné Dumont qui l’utilise à toutes les sauces depuis le début des séries éliminatoi­res.

AIDÉ PAR LE CANADIEN

Cette campagne est aussi le fruit d’un passage de quelques semaines dans l’organisati­on du Canadien, en septembre. Fiore avait participé au camp d’entraîneme­nt à titre de joueur invité avant d’être retourné dans les Maritimes. Il a mis cette expérience dans son coffre à outils aux profits des Eagles.

«J’ai gagné en confiance chez le Canadien. Ça m’a beaucoup aidé dans mon développem­ent. Je ne savais pas ce que c’était d’être un pro, a-t-il expliqué. J’ai appris à prendre soin de mon corps, à mieux manger et mieux me préparer.»

Près d’une dizaine d’équipes ont déjà sondé le terrain pour qu’il appose sa griffe au bas d’un contrat profession­nel. Une signature lui permettrai­t de faire un pas de plus vers son rêve.

«D’ici deux ou trois ans, mes 52 buts seront oubliés. Je ne peux pas me satisfaire de ça, a-t-il commenté. Je vais tout faire pour me rendre chez les pros. Je vais commencer par la Ligue américaine, mais l’ultime destinatio­n, c’est la LNH.»

«Il y a trop de joueurs de 18 ou 19 ans qui abandonnen­t quand ils ne sont pas repêchés ou quand ils ne signent pas avec leur équipe. Ils abandonnen­t dans l’adversité. Gio, c’est le contraire. Il a continué à se battre et à croire en lui», a conclu Dumont.

 ??  ?? Avec ses 52 buts cette saison, Giovanni Fiore a été le meilleur franc-tireur de la LHJMQ.
Avec ses 52 buts cette saison, Giovanni Fiore a été le meilleur franc-tireur de la LHJMQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada