Le Journal de Montreal

Top 25 des Québécois les plus influents au baseball

- BENOÎT RIOUX

Honoré d’être choisi le Québécois le plus influent dans le monde du baseball, le receveur des Blue Jays de Toronto Russell Martin souhaite d’abord donner l’exemple par ses actions.

«Je suis fier d’avoir une influence positive sur les gens grâce au sport que j’aime, a commenté Martin, lorsqu’informé du résultat du palmarès 2017 de l’Agence QMI. C’est un honneur pour moi d’être considéré comme la personnali­té la plus influente, mais je n’essaie pas de l’être par mes mots, mais plus par mes actions.»

Encore une fois, Martin devrait recevoir une bonne dose d’amour de la part des Québécois, vendredi et samedi, quand les Jays disputeron­t des matchs préparatoi­res au Stade olympique, à Montréal, contre les Pirates de Pittsburgh.

«C’est certain que le fait de jouer pour la seule équipe canadienne aide à avoir une plus grande influence sur les gens du Québec et du Canada», croit le numéro 55.

Concernant le message qu’il tente de passer aux jeunes lorsqu’il en a l’occasion, Martin souligne l’importance de travailler fort pour atteindre ses objectifs.

«Ne laisse jamais personne te dire que tu ne peux pas accomplir quelque chose, lance-t-il. Si tu travailles fort et que tu t’investis, tout est possible.»

CHAPEAU À ÉRIC GAGNÉ

Invité à déplacer les projecteur­s sur un autre Québécois, Martin a mentionné sans hésiter le nom d’Éric Gagné, lequel figure justement au 18e rang du top 25 de l’Agence QMI.

«J’aimerais lever mon chapeau à Éric Gagné qui, après avoir expériment­é des difficulté­s et des blessures, a pris le temps de se soigner pour revenir en force et en santé, indique Martin. Il a prouvé à tout le monde qu’il est encore capable. Il a même développé un nouveau lancer «cutter» qu’il maîtrise super bien. J’étais content de le revoir sur le monticule et dans la chambre des joueurs pendant la Classique mondiale de baseball.»

À 41 ans, Gagné a effectivem­ent lancé pour l’équipe canadienne à la Classique mondiale. Martin faisait quant à lui partie de l’équipe d’entraîneur­s, puisqu’il ne pouvait y participer pour des questions d’assurances.

1 Russell Martin

Comme en 2016, le receveur des Blue Jays de Toronto figure au sommet de la liste. Non seulement il demeure un joueur établi dans le baseball majeur, mais il évolue pour un club de plus en plus suivi au Québec. Un exemple pour la jeunesse!

2 Denis Coderre

Le maire de Montréal conserve le deuxième rang du palmarès, lui qui est perçu comme un allié de taille pour un éventuel retour des Expos.

3 Michel Laplante

À la tête des Capitales de Québec, il est une figure respectée dans le domaine du baseball aux quatre coins de la province.

4 Stephen Bronfman

Il est un des investisse­urs potentiels au sein d’un groupe intéressé à financer le retour d’une équipe de baseball majeur à Montréal.

5 Alex Agostino

Recruteur avec les Phillies, il contribue à l’essor des jeunes Québécois en s’impliquant également dans les médias et à travers divers programmes.

6 Marc Griffin

Animateur chevronné, cet ancien joueur continue de s’impliquer comme entraîneur, mais également en tant que viceprésid­ent avec l’organisati­on de Baseball Québec.

7 Maxime Lamarche

À titre de directeur général de Baseball Québec, il aide au développem­ent de la pratique sportive et des programmes d’excellence.

8 Rodger Brulotte

Dédié à la cause du baseball depuis de nombreuses années, le populaire commentate­ur sportif est aussi le président de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

9 Derek Aucoin

À la télévision ou à la radio, cet ambassadeu­r ne perd jamais une occasion de parler de baseball. L’ancien lanceur tient également des camps pour les jeunes.

10 Jean Boulais

Président de Baseball Québec, il est celui par qui passent les décisions pour un peu tout ce qui entoure la pratique de la discipline dans la province.

11 Denis Boucher

Entraîneur des lanceurs de l’équipe canadienne de baseball, il fait aussi partie des recruteurs chez les Yankees de New York.

12 Robert Fatal

Il est directeur et entraîneur-chef de l’Académie de baseball du Canada, un programme d’excellence rassemblan­t les meilleurs jeunes joueurs du Québec.

13 Jacques Doucet

Descripteu­r respecté, on peut aussi le lire dans Le Journal de Montréal et sur le site web des Blue Jays.

14 Claude Raymond

À 79 ans, l’ancien lanceur trouve encore l’énergie pour s’impliquer à travers de nombreux événements.

15 Jonah Keri

Journalist­e influent aux États-Unis, il n’oublie pas ses racines montréalai­ses.

16 Ivan Naccarata

Bras droit de Russell Martin dans la vie de tous les jours, il s’implique aussi auprès des jeunes avec les camps de «Baseball Empire».

17 Patrick Scalabrini

Entraîneur-chef des Capitales de Québec, dans la Ligue Can-Am, il contribue parallèlem­ent au développem­ent des jeunes joueurs.

18 Éric Gagné

Un précieux conseiller pour plusieurs athlètes québécois. Sa présence avec l’équipe canadienne à la Classique mondiale de baseball a par ailleurs fait grandement jaser.

19 Ray Callari

Recruteur pour les Giants de San Francisco, il est aussi conseiller spécial pour l’Académie de baseball du Canada.

20 Alex Anthopoulo­s

Vice-président des opérations baseball avec les Dodgers de Los Angeles.

21 Josué Peley

Interprète dans l’organisati­on des Blue Jays de Toronto.

22 Jean-Philippe Roy

Dépisteur avec les Brewers de Milwaukee, il dirige un programme sport-études à Québec, en plus d’être entraîneur adjoint chez les Capitales.

23 Jonathan Malo

Excellent joueur d’arrêt-court, il a annoncé sa retraite après avoir représenté le Canada à la Classique mondiale de baseball.

24 André Lachance

Entraîneur-chef de l’équipe féminine canadienne, il vient symboliser tous les efforts placés pour permettre le développem­ent du baseball féminin.

25 Jesen Dygestile Therrien

Jeune espoir des Phillies de Philadelph­ie, ce lanceur démontre que tous les espoirs sont permis pour ceux qui travaillen­t avec acharnemen­t. Mentions honorables Charles Leblanc, Jasmin Roy, Sylvain Saindon, Mitch Garber, Karl Gélinas, Shiraz Rehman et Matthew Ross.

 ??  ??
 ??  ?? 6 14 23 25 18 2
6 14 23 25 18 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada