Le Journal de Montreal

Expos Le milliard est prêt

Le financemen­t exigé pour le retour de l’équipe ne pose plus aucun problème

- RÉJEAN TREMBLAY rejean.tremblay@ quebecorme­dia.com

Les investisse­urs qui attendent l’appel du commissair­e Rob Manfred sont prêts. Selon leur degré d’engagement personnel, on peut parler de six, peut-être sept et possibleme­nt huit Québécois richissime­s qui sont prêts à foncer.

Mais évidemment, il n’y a pas de contrat, pas d’engagement légal. Ils sont là à l’invitation de Stephen Bronfman et du maire Denis Coderre. Cependant, toutes les sources indiquent que ce groupe assure la stabilité financière du projet et que le financemen­t d’un milliard au moins ne pose plus aucun problème.

«Contrairem­ent à l’époque de M. Charles Bronfman, ce ne sera pas un seul individu qui contrôlera 90 p.cent de la franchise. Ce sera un groupe de six à huit personnes (ou institutio­ns) qui se partageron­t la propriété et supportero­nt les responsabi­lités», de préciser une source.

Selon une autre source qui confirme ces premières informatio­ns, ils sont déjà cinq milliardai­res ou multimilli­onnaires à être davantage impliqués.

On parle de Stephen Bronfman, président de Claridge Inc, fils de Charles Bronfman et porte-parole du groupe, de Larry Rossy, fondateur et ancien PDG de Dollarama, de Stéphan Crétier, ancien arbitre au baseball, fondateur et PDG de Gardaworld, de Mitch Garber, fan absolu de sports et PDG de Caesars Acquisitio­n Company et président du conseil d’administra­tion du Cirque du Soleil et finalement d’Eric Boyko, PDG de Stingray Digital et jeune loup de la finance qui a longtemps profité du mentorat de Jacques Ménard.

Par ailleurs, il y a au moins trois autres qui sont prêts à attendre un signal de Stephen Bronfman pour s’impliquer dans l’aventure du retour des Expos.

On parle de Jean Coutu, ancien investisse­ur dans les Expos, et d’Alain Bouchard, PDG de Couche-Tard. Par ailleurs, il semble probable que la Banque Royale soit impliquée dans le financemen­t. Michael Fortier est un des vice-présidents les plus influents de la grande banque canadienne.

WARREN CROMARTIE… LE PORTE-DRAPEAU

Le porte-flambeau du groupe demeure Warren Cromartie dont on saura prendre soin quand le temps sera venu.

Mais il faut préciser deux fois plutôt qu’une que ce groupe demeure uni par un amour commun de Montréal et du baseball. Il n’y a pas de convention d’actionnair­es ni de contrat. Toutefois, on parle d’hommes qui ont l’habitude de respecter leurs engagement­s et qui dirigent des empires pour certains.

D’ailleurs, le maire Denis Coderre, qui revenait de Québec hier soir, a été clair: «Il n’y a rien de véritablem­ent nouveau dans le dossier des Expos. Les partenaire­s sont sérieux et on continue de travailler à tous les niveaux. Mais les différents gouverneme­nts ne se sont pas engagés. Nous, on met les choses en place», a-t-il souligné.

Il a cependant ajouté: «On fait tout ce qu’il ya à faire. Montréal a investi 30 millions dans ses infrastruc­tures du baseball et on travaille auprès des jeunes et des fans. Quand les Expos vont revenir, les liens seront tissés»,

de dire le maire.

L’EMPLACEMEN­T: LE BASSIN PEEL

Hier, un article du confrère Frédéric Daigle soutenait que cinq emplacemen­ts étaient encore à l’étude. En fait, tant le maire Coderre que le groupe d’investisse­urs laissent planer cette informatio­n pour éviter que les spéculateu­rs n’achètent les terrains convoités afin de faire un immense profit rapide.

Mais selon des sources crédibles, c’est vers le Bassin Peel que tout pointe. C’est là qu’arriveront le nouveau train rapide et la sortie du nouveau pont Champlain. En plus, le métro dessert ce secteur. Mais surtout, le maire Coderre qui n’a pas voulu aborder le sujet hier lors de nos entretiens, cherche à agrandir le secteur du centre-ville. Un stade de baseball neuf dans le secteur constituer­ait un pôle très fort pour un développem­ent important de Griffintow­n.

En fait, ce que le maire Coderre ne cesse de répéter, c’est qu’il faut que le groupe soit prêt quand le commissair­e Rob Manfred va se tourner vers Montréal: «Nous allons être prêts que ce soit pour le déménageme­nt d’une équipe comme Tampa Bay ou Oakland ou pour une expansion. Notre travail, c’est de se préparer à tous les niveaux et pour tous les aspects», de dire en résumé le maire Coderre.

LA FÊTE DE TIM RAINES

Aujourd’hui, quelques-uns du groupe se retrouvero­nt à la fête donnée en l’honneur de Tim Raines au Centre Sheraton. D’ailleurs, c’est Stephen Bronfman qui était le président d’honneur de la campagne de financemen­t de l’événement dont les bénéfices vont être versés à Baseball Québec qui organise la fête. Le coprésiden­t d’honneur était Tony Loffreda… vice-président de la Banque Royale.

Mitch Garber a déjà confirmé sa présence et on attend également Éric Boyko. Quant à Stéphan Crétier, le PDG de Gardaworld qui dirige son empire de Dubaï, il a acheté une table complète et a fait un don supplément­aire pour Baseball Québec.

Par ailleurs, evenko est proche de l’événement. Selon des informatio­ns recueillie­s dans la journée, l’entreprise de Geoff Molson qui organise les deux matchs du week-end au Stade olympique a contribué par des sommes d’argent et a offert des billets d’avion pour que les familles de certains invités puissent se rendre à Montréal.

DU SOLIDE

On remarque qu’à l’exception de M. Jean Coutu, il s’agit d’une nouvelle génération d’hommes d’affaires. Stephen Bronfman a pris la relève de son père chez Claridge, Mitch Garber a connu une ascension fulgurante dans l’univers des affaires, Eric Boyko fait partie de ce groupe de jeunes financiers qui reprennent de nombreuses entreprise­s de la génération précédente et Stéphan Crétier a fondé Gardaworld avec une hypothèque de 20 000 $ il y a 25 ans. Il était un tout jeune homme.

Les bases semblent être en place. Et sans doute que le commissair­e du baseball Rob Manfred sera plus enclin à se débarrasse­r de ses équipes malades que ne l’est Gary Bettman.

Les gens de Québec ont été déçus par le refus de la LNH d’accepter les Nordiques dans les rangs de leur circuit. Il se pourrait que les amateurs de Montréal aient l’occasion de fêter bien avant eux le retour d’une de leurs équipes chéries.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Stephen Bronfman, président exécutif de la société d’investisse­ment privée Claridge Inc. Eric Boyko, président et cofondateu­r de Stingray Digital Mitch Garber, président et chef de la direction de Caesars Acquisitio­n Company et président du conseil...
Stephen Bronfman, président exécutif de la société d’investisse­ment privée Claridge Inc. Eric Boyko, président et cofondateu­r de Stingray Digital Mitch Garber, président et chef de la direction de Caesars Acquisitio­n Company et président du conseil...

Newspapers in French

Newspapers from Canada