Le Journal de Montreal

UN AUTRE MAIRE EN PRISON

Applebaum écope de 12 mois

- Michaël Nguyen MNguyenJDM michael.nguyen @quebecorme­dia.com 514.599.5888 8010

Condamné à une année de prison pour corruption, l’ex-maire de Montréal Michael Applebaum jure qu’il sera un «prisonnier idéal» afin de devenir une meilleure personne une fois libéré.

«Je vous garantis que je vais être un prisonnier idéal. Je vais réfléchir à ce que j’ai fait dans le passé et, quand je vais sortir, je serai une meilleure personne», a déclaré le maire déchu avant de prendre le chemin de la détention.

À la suite de cette sentence, Applebaum est devenu hier le premier maire de Montréal à être jugé et condamné à la prison pour corruption.

«Les gestes commis par l’accusé sont très sérieux, il est important que le public sache que cette conduite est hautement répréhensi­ble. Il a enfreint une valeur fondamenta­le de notre société», a dit la juge Louise Provost avant de rendre sentence.

Applebaum, 54 ans, espérait s’en sortir avec un sursis, une probation ou même des travaux communauta­ires pour ses crimes, qui s’étaient étalés de 2006 à 2011.

RÉPRÉHENSI­BLE

À l’époque, il avait profité de son statut de maire de l’arrondisse­ment de Côte-desNeiges–Notre-Dame-de-Grâce pour soutirer un peu moins de 50 000 $ à deux groupes d’entreprene­urs par l’entremise de son chef de cabinet Hugo Tremblay. Ce dernier s’est repenti et a joué un rôle crucial en témoignant au procès. L’argent n’a jamais été retrouvé. «Le crime est grave car il comporte un élément de corruption», a dit la juge.

Me Nathalie Kebler, de la Couronne, réclamait deux ans de pénitencie­r, mais s’est dite satisfaite de la peine. Me Pierre Teasdale, de la défense, s’est pour sa part montré déçu. Il avait plaidé pour un sursis, une probation, des travaux communauta­ires ou encore la prison les fins de semaine.

BONNES ACTIONS

Avant d’être envoyé en prison, Applebaum a pris la parole pour dire qu’il avait fait «beaucoup de bonnes actions» pendant ses 19 ans en politique municipale.

«Ça m’a touché le coeur», a-t-il affirmé en donnant l’exemple d’un terrain vague transformé en aire de jeu pour enfants.

Et s’il dit respecter la décision de la juge, il affirme qu’il veut continuer à faire de bonnes actions dans sa vie.

«Un jour, je ne sais [ni] où [ni] comment, je vais encore faire de bonnes actions, je veux pouvoir dire que j’ai donné à la population», a-t-il ajouté en remerciant sa famille.

Une fois sa peine de prison terminée, Applebaum sera soumis à une probation de deux ans.

 ??  ??
 ??  ?? Accompagné de son avocat Me Pierre Teasdale, l’ex-maire Michael Applebaum a pris le chemin de la prison hier.
Accompagné de son avocat Me Pierre Teasdale, l’ex-maire Michael Applebaum a pris le chemin de la prison hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada